Windows 10 a réussi à augmenter sa part de marché le mois dernier, selon les données fournies par StatCounter. Et, son principal concurrent, Windows 7, a baissé au cours de la même période. Plus précisément, Windows 10 a réussi à augmenter sa part de 43,53 % en février à 43,95 % le mois dernier, tandis que Windows 7 est passé de 41,59 % à 41,51 %. Toutes les autres versions de Windows sont loin derrière, et Windows 8.1 est actuellement troisième, avec seulement 7,99 % de parts de marché pour le mois de mars.
L’adoption de Windows 10 devrait encore s’améliorer d’ici l’été grâce à la publication de la future mise à jour Spring Creators Update, dont le déploiement devrait commencer ce mois-ci. Bien que Microsoft n’ait pas fait la moindre annonce à ce sujet, les personnes ayant une connaissance du sujet ont déclaré que la mise à jour Spring Creators Update devrait démarrer le 10 avril.
Cependant, Windows 10 se développe à un rythme que l’on croit être en deçà des prévisions initiales. Microsoft prévoyait d’installer Windows 10 sur 1 milliard d’appareils d’ici la fin de l’exercice 2018, mais la société a admis plus tard que l’atteinte de cet objectif ne serait pas possible étant donné des taux d’adoption rapide.
Plus récemment, le responsable sortant de Windows, Terry Myerson, a révélé que Windows 10 comptait 700 millions d’utilisateurs, alors que les statistiques fournies par Microsoft elle-même indiquaient que le système d’exploitation tournait sur 600 millions d’appareils.
Faire migrer les utilisateurs de Windows 7 en urgence
D’autre part, une plus grande préoccupation pour Microsoft pourrait être d’abandonner Windows 7, qui devrait atteindre la fin du support en janvier 2020. Et par l’apparence des choses, malgré l’approche de fin de vie de l’OS, de nombreux utilisateurs et des entreprises doivent encore faire la transition vers Windows 10.
La même chose s’est produite en 2014 lorsque Microsoft a finalement abandonné Windows XP, et que les utilisateurs ont refusé de mettre à niveau leur machine, préférant conserver une version Windows non supportée et risquer de voir leurs données exposées à tout moment en raison de vulnérabilités non corrigées.