Selon tous les analystes, l’iPhone X d’Apple se vend bien au-dessous des attentes, et en plus de la société mère, qui est la première à souffrir de la faible demande, les fournisseurs font également état de revenus et de bénéfices plus faibles.
Hon Hai Precision Industry Company Ltd, plus souvent nommée Foxconn, a révélé un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2017 se terminant en décembre. Mais, les données montrent que cette fois, ce n’est pas Apple qui a contribué à ce bénéfice.
En fait, selon Bloomberg, les analystes financiers ont indiqué que cela aurait pu être le pire trimestre des fêtes de fin d’année pour Foxconn depuis 2010 « s’il n’y avait pas eu un gain ponctuel de 2,2 milliards de dollars provenant de la vente des actions Sharp ».
Pour le bon côté des choses, Foxconn prévoyait un bénéfice net de 2 milliards de dollars pour le trimestre, de sorte que la société a dépassé ses attentes, mais sans la vente de Sharp, le quatrième trimestre serait devenu le quatrième trimestre le plus bas en sept ans pour le fabricant.
Lente demande de l’iPhone X
Foxconn, qui est le plus gros fournisseur d’Apple, reçoit plus de la moitié de son argent du géant basé à Cupertino, et la faible demande pour l’iPhone X est ce qui a causé des problèmes pour l’entreprise.
L’iPhone X a été lancé l’année dernière avec un retard probablement causé par la nature complexe de certaines parties, comme le module Face ID qui alimente la fonctionnalité de reconnaissance faciale. Annoncé en septembre, l’iPhone X a été mis en vente début novembre avec une offre limitée dans ses premières semaines, et les problèmes d’inventaire n’ont été résolus qu’à la fin du mois de décembre.
Alors que l’iPhone X est maintenant disponible pour tous, la demande devrait rester faible et Apple a récemment réduit ses commandes de 50 % pour ses fournisseurs.