Plus tôt cette semaine, la presse a relayé que Valve avait supprimé la mention des Steam Machines — des PC préassemblés qui exploitent SteamOS — de ses listes de périphériques sur la page principale de Steam. Dès lors, toute la presse high-tech s’est accordée à dire que Valve s’éloignait des Steam Machines, qui n’ont pas été fortement promues depuis quelques années maintenant. Néanmoins, Valve a parlé de la raison pour laquelle elle a supprimé les PC de la page principale de Steam, et ce que cela signifie pour d’autres produits comme SteamOS.
Dans une publication sur les forums Steam For Linux, Pierre-Loup Griffais de Valve a déclaré que la suppression des Steam Machines de l’onglet « Matériel » de la boutique était simplement motivée par le « trafic des utilisateurs » et non par la volonté de Valve de les abandonner. Griffais souligne que les Steam Machines sont toujours disponibles dans la boutique, mais vous devez maintenant les rechercher si vous souhaitez en acheter une.
« Bien qu’il soit vrai que les Steam Machines ne sortent pas vraiment des rayons, les raisons pour lesquelles nous recherchons une plateforme de jeu compétitive et ouverte n’ont pas changé de manière significative », écrit Griffais. « Nous travaillons toujours à faire des systèmes d’exploitation Linux un endroit idéal pour les jeux et les applications. Nous pensons que cela se traduira finalement par une meilleure expérience pour les développeurs et les clients, y compris ceux qui ne sont pas sur Steam ».
Des futurs projets pour SteamOS ?
Griffais mentionne une constante attention sur l’API Vulkan et le développement continu de SteamOS comme deux de ses grandes initiatives en ce moment. Mais, il précise également que Valve a davantage de projets Linux dans les tuyaux, qu’il ne peut pas évoquer pour le moment. Valve, dit-il, a beaucoup appris du lancement des Steam Machines, en particulier sur l’état de l’écosystème Linux tel qu’il s’applique aux développeurs.
Cependant, il ne dit pas que les Steam Machines seront l’objectif principal de Valve. Donc, même s’ils ne disparaissent pas complètement, il semble bien qu’elles ne soient plus une composante majeure des offres matérielles de Steam à partir de maintenant. Au lieu de cela, nous pouvons nous attendre à ce que la firme accentue ses efforts sur des produits tels que le Steam Link, le Steam Controller et le HTC Vive. J’espère que nous verrons bientôt à quoi ressembleront ces projets dans un proche avenir.