Alors que nos réseaux sociaux continuent d’être dominés par des contenus suggérés par des algorithmes, YouTube a fait face à de sérieuses critiques ces derniers mois à l’égard des enfants, notamment au sein de sa propre application YouTube Kids. Pour aider à répondre à ces préoccupations croissantes, et avec autant de contenus téléchargés sur YouTube tous les jours, il faudrait une grande armée pour vérifier manuellement le contenu de chaque clip vidéo posté sur la plateforme vidéo. Autant dire que c’est presque impossible. Mais, il semble que YouTube pense qu’un plus petit pool de vidéos pour enfants est une idée plausible.
Selon une source évoquant le sujet à Buzzfeed, une application pour enfants surveillée par de vraies personnes en chair et en os plutôt que par des algorithmes codés est en cours de développement. L’idée est que rien n’apparaîtra aux yeux de vos enfants avant que quelqu’un sur YouTube ne le choisisse clairement.
Les parents pourront basculer entre l’approche basée sur les algorithmes et l’approche filtrée par l’homme dans une nouvelle mise à jour de l’actuelle application YouTube Kids, selon la source, avec un lancement prévu dans les prochaines semaines.
Des inquiétudes sur les types de clips diffusés par YouTube aux enfants ont été soulevées depuis un certain temps, les utilisateurs utilisant souvent l’algorithme utilisé par YouTube pour diffuser des vidéos inappropriées aux enfants.
De quoi proposer du contenu de qualité pour les jeunes
Le portail vidéo a rencontré quelques problèmes avec des vidéos poussées sur les chaînes des enfants, mais qui ne devaient pas être vues par les jeunes. Et bien sûr, YouTube n’est pas la seule société de technologie à devoir faire face à des abus d’algorithmes à de telles finalités.
Nous devrons attendre et voir ce que Google et YouTube ont à nous proposer, mais il semble que quelque chose doit changer — les parents doivent savoir qu’ils peuvent lancer YouTube Kids sans se soucier de ce qui va apparaître.