Quelques rumeurs circulent sur Twitter depuis quelques jours sur des probables modifications de la conception de son interface, semblent aujourd’hui se vérifier. En effet, la société a mis en place vendredi dernier, un article sur son blog afin de discuter sur la façon dont elle prévoit d’apporter de nouvelles expériences, à travers des tests sur de nombreuses nouvelles fonctionnalités (un peu comme Google ou de nombreuses autres sociétés le font).
« Après la récente expérimentation, nous avons introduit une nouvelle conception légère de chaque Tweet qui circule sur votre timeline sur Twitter.com », explique Othman Laraki, le Directeur de Twitter. « Un Tweet peut-être notre unité de base de la communication, mais il contient aussi un univers : chacun a une identité avec un nom d’utilisateur, le nom réel et un avatar, un message de 140 caractères qui contient du texte ainsi que les métadonnées comme la localisation et la langue, et un contexte (réponse, un favori et un retweet de ce tweet), et peut-être même une photo, une vidéo ou encore un lien ».
La petite modification dont Laraki parle, indique que les utilisateurs du service seront toujours en mesure de voir le contexte, c’est-à-dire si c’est une réponse, un favori, un retweet, etc … et ce dans la partie inférieure gauche du tweet, et sur fond gris.
Si le tweet contient des médias, vous verrez également des options spécifiques comme « Voir la photo » ou « Voir la vidéo », ou encore « Développer ». Ainsi, vous allez pouvoir développer les tweets dans votre timeline afin de « visualiser le contexte comme des favoris ou des retweets d’autres personnes, ou encore des tweets supplémentaires provenant de cette même conversation », ajoute Laraki.
Laraki affirme que ces modifications ont été apportées parce qu’elles ont montré un engagement accru, sur la base des expériences.
Lorsque les entreprises apportent des changements aux principales caractéristiques, il y a souvent une grande partie des répercussions par les utilisateurs. Demandez à Facebook ou encore Google. Parfois, même de petites expériences peuvent rendre agacer un utilisateur. Le fait est que quand les gens utilisent un produit, et ce très régulièrement, ils s’habituent à ce dernier et ils sont à l’aise avec la façon dont il fonctionne.
Apporter un changement peut casser cette expérience et ainsi faire tanguer le bateau ! Même si c’est souvent pour apporter une expérience utilisateur plus riche certains ne peuvent pas s’empêcher de critiquer, et ce même si un bouton change de couleur… Mais, sachez que les critiques finiront par s’atténuer, et les utilisateurs finiront par s’habituer aux changements.
Toutefois, c’est cette sensibilité utilisateur qui rend le processus de Twitter plus complexe de ce que la firme appelle « experiment process ». C’est une façon intelligente de faire des changements dit-elle. En effet, elle donne à l’entreprise une chance d’obtenir des retours sur l’expérience utilisateur déployée, et ainsi d’obtenir une idée globale sur la façon dont les utilisateurs apprécient celle-ci. Il est toujours préférable de contrarier un petit nombre d’utilisateurs que de bouleverser la majorité d’entre eux.
Même avec son remaniement majeur l’année dernière, Twitter a donné aux utilisateurs beaucoup de temps pour s’y habituer avant de le propager pour tout le monde. En tout ce que l’on peut retenir de ceci, c’est qu’expérimenter est une autre façon d’avoir des feedbacks pertinents, plutôt que de propager massivement une expérience et laisser les utilisateurs sauter à pieds joints !
Aimez-vous ces ajustements particuliers de Twitter ? Que pensez-vous de cette manière de procéder ?