Avec le lancement des tablettes Chrome OS, Google propose un support tactile en ajoutant un mode tablette à son système d’exploitation. Bien que la plateforme ait été conçue autour d’une interface clavier et souris lors de son lancement, Google a progressivement adopté de nouvelles fonctions tactiles au fil des ans.
En outre, avec ses modestes besoins en puissance et en mémoire, Chrome OS est un choix naturel pour les appareils convertibles. Et, il est sur le point de s’améliorer avec un mode tablette dédié, comme le souligne XDA Developer. La nouvelle version tactile de Chrome OS fonctionnera davantage comme Android, avec un design axé sur la gestuelle au doigt. Par exemple, le lanceur d’applications en mode plein écran va maintenant vous permettre de taper rapidement sur votre outil préféré, plutôt que de réclamer un geste supplémentaire.
Le bouton d’accueil doit également recevoir une mise à jour. Dans le nouveau mode, le fait d’appuyer sur le bouton réduit instantanément toutes les fenêtres d’application au lieu de simplement ouvrir ou fermer le lanceur. C’est un petit changement, mais qui permettra d’économiser beaucoup de gestes inutiles.
Au cours des dernières années, Google a apporté davantage de fonctionnalités tactiles à Chrome OS, et le lanceur d’applications tactile optimisé est une progression naturelle. Plus particulièrement, Google a permis aux applications Android de fonctionner sur les Chromebooks, brouillant davantage les frontières entre Android et Chrome OS.
Une nouvelle conception
Cette information émane au même moment où Google travaille sur une mise à jour de la version tactile de son navigateur Web Chrome. Le nouveau look Chrome s’inspire également d’Android, avec des informations affichées sur des « cartes » et des boutons arrondis, plus facilement accessibles au doigt.
Il n’y a pas encore de date pour la mise à jour de Chrome OS, mais la nouvelle version du navigateur est prévue pour le 2 septembre. Je vous tiendrais au courant une fois que l’on pourra mettre la main dessus.