fermer
Réseaux sociaux

Vos informations Facebook sont partagées avec Cambridge Analytica ?

cambridge analytica facebook india
Vos informations Facebook sont partagées avec Cambridge Analytica ?

Le scandale de Cambridge Analytica sur Facebook semble interminable. Mais cette semaine, les utilisateurs obtiennent finalement des réponses sur la question de savoir si leurs données ont été partagées ou non. En ce début, Facebook a commencé à faire apparaître des liens en haut des fils d’actualité pour aider les utilisateurs à comprendre le type de données qu’ils partagent avec des applications tierces. Hier, Facebook a fait un pas de plus et a lancé un nouvel outil qui permet aux utilisateurs de voir si leurs informations ont été partagées avec Cambridge Analytica.

Cambridge Analytica ayant accès à des informations associées à 84 millions de comptes, il est probable que beaucoup d’utilisateurs de Facebook s’intéressent à la question de savoir si leurs données ont été compromises. Rassurez-vous, les principaux utilisateurs touchés se situent aux États-Unis. Autrement dit, il est peu probable que vous soyez impacté. Néanmoins, il est toujours de le vérifier par nous-mêmes. Pour ce faire, nous savons que Cambridge Analytica a recueilli des informations sur les utilisateurs de Facebook principalement depuis une application nommée « This Is Your Digital Life », qui a attiré des millions d’utilisateurs avant sa suppression en 2015.

La chose délicate de This Is Your Digital Life est que les utilisateurs de Facebook qui se sont connectés ont également partagé des informations sur leurs amis, donc même si vous ne vous êtes pas connecté à l’application vous-même, il est possible que Cambridge Analytica ait récupéré vos données. Si vous voulez vérifier et voir si vos informations ont été partagées avec Cambridge Analytica (et vous devriez le faire), vous pouvez vous diriger vers une nouvelle page sur le centre d’aide Facebook pour le découvrir.

Peu de chance que vous soyez impacté

Les chanceux parmi nous verront une boîte de dialogue qui indique : « Selon nos rapports, ni vous ni vos amis ne vous êtes connectés à This Is Your Digital Life. Par conséquent, il ne semble pas que This Is Your Digital Life ait partagé vos informations Facebook avec Cambridge Analytica ». Malheureusement, si vous n’êtes pas sorti indemne de ce scandale, vous verrez plutôt une alerte comme celle de l’image ci-dessous :

How can I tell if my information was shared with Cambridge Analytica Facebook Help Centre

Comme vous pouvez le constater, il suffit d’avoir un ami qui s’est connecté à This Is Your Digital Life pour diffuser vos informations, y compris d’éventuels messages que vous lui avez envoyés. À ce jour, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si vous découvrez que vos informations ont été partagées, car le mal a déjà été fait. Mais comme toujours, il est toujours bon de le savoir. Allez-vous supprimer votre profil ?

Tags : Cambridge AnalyticaFacebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.