LinkedIn est principalement utilisé pour établir des liens avec des personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler. Cela signifie que tout doit rester assez formel à tout moment. Malgré cela, LinkedIn a décidé d’adopter les GIF, des moyens de communication très informels.
Dans un article sur le blog officiel de LinkedIn, la société explique que « pour la prochaine génération de professionnels, la communication visuelle utilisant les GIF et les emojis est une seconde nature et un langage universel ».
Donc, dans cet esprit, LinkedIn a fait équipe avec Tenor pour intégrer les GIF directement dans la messagerie. Tenor est un outil de recherche de GIF qui alimente 12 milliards de recherches GIF chaque mois. Et, il a été récemment acquis par Google malgré son approche multi-plate-forme.
Une aide pour trouver le GIF parfait
L’intégration de Tenor dans la messagerie de LinkedIn signifie que vous pouvez maintenant rechercher un GIF et l’envoyer à quiconque. Et, cela s’applique pour tout type d’image animée que vous avez en tête, du chat le plus mignon, à une image de Chuck Norris.
Vous pouvez rechercher un fichier GIF particulier ou faire défiler la liste des tendances afin de trouver celui qui vous convient. De toute façon, vous pouvez ensuite l’ajouter à un message pour donner un peu de flair visuel à votre communication – même si LinkedIn n’est pas là plateforme idéale pour cela.
Vous donnant plus de moyens d’avoir des conversations visuelles sur LinkedIn : https://t.co/vTYCH6jzQB
– LinkedIn (@LinkedIn) 11 avril 2018
LinkedIn va progressivement déployer les GIFs dans sa messagerie au cours des prochaines semaines. Si vous avez déjà accès à la fonctionnalité, vous devriez voir un bouton GIF dans le champ de composition du message. Dès lors, un tout nouveau monde s’offre à vous.
Les GIF ne sont pas toujours appropriés
Bien sûr, je ne dirais pas que les GIFs sont inadaptés pour la plateforme, c’est néanmoins un risque pour LinkedIn. Même le réseau vous suggère de « penser à la culture de votre entreprise, à votre relation professionnelle avec la personne et à l’industrie dans laquelle vous travaillez » avant d’envoyer ce GIF.
Les GIF sont partout ces jours-ci, mais je dois admettre que je pensais que LinkedIn tiendrait un peu plus longtemps. Soyez très prudent lorsque vous insérez un GIF dans un message destiné à un collègue, un client ou un contact professionnel. Et en cas de doute, ne plongez pas dedans.