Nest, la société détenue par Google et connue pour ses populaires produits pour la maison connectée, comme la Nest Cam Outdoor et le Nest Thermostat E, envisagerait de se lancer dans le secteur de la santé connectée.
Nokia, qui a acquis Withings en 2016, serait à la recherche d’un acquéreur, selon des sources proches du dossier. Dans les coulisses où gravite Nest, ce sont trois autres entreprises qui seraient prêtes à jeter leur dévolu sur Nokia, dont deux sont basées en France.
Les revendications faites par Wareable sur le sujet soulignent que l’intérêt de Google pour la division santé de Nokia se heurte à un gouvernement français inquiet, réticent qu’un tel accord n’est pas un impact positif dans le sillage du scandale Facebook et Cambridge Analytica. Des sources indiquent qu’ils préféreraient voir les actifs de Nokia changer de mains à l’une des entreprises françaises candidates.
Nest s’est avéré très précieuse pour Alphabet, qui est en train de ramener la marque sous son aile. Les produits actuels comprennent un thermostat connecté, ainsi que d’autres appareils dédiés à l’Internet des Objets. En mettant la main sur la division santé de Nokia, Nest pourrait intégrer les vastes produits de santé connectée de Nokia dans son propre catalogue.
En supposant que le rapport est exact, Nokia s’attend à signer un accord de vente d’ici la fin du mois d’avril.
Nest, le candidat parfait ?
L’intérêt de Google pour les activités de santé de Nokia n’est pas surprenant, car j’avais signalé un intrigant brevet, que la société a déposé et qui pourrait vous regarder dormir en utilisant des capteurs infrarouges. Le suivi du sommeil continue d’être une métrique difficile à suivre, donc au-delà des balances et des montres connectées que Google pourrait acquérir auprès de Nokia, un intérêt majeur pourrait résider dans son savoir-faire de suivi du sommeil.
En plus de suivre vos habitudes de sommeil à des fins d’apprentissage personnel, il peut se connecter à d’autres appareils de domotique connectés pour, par exemple, éclairer les lumières à proximité lorsque vous vous réveillez normalement. Bien sûr, l’acquisition d’une entreprise comme celle-ci ne serait qu’une aubaine pour la bataille de l’entreprise contre Apple HomeKit et la liste croissante des compétences d’Amazon Alexa.
Alors, deux ans après, allons-nous voir un énième rachat pour la branche originale qu’est Withings ? Cette compétence française va-t-elle rester en France ou passer dans les mains du géant américain ?