Alors que le marché des processeurs PC a été dominé par Intel et AMD au cours des dernières décennies, il y a un peu plus de concurrence sur le marché du mobile (smartphone / tablette), où Qualcomm, Apple, Samsung, Huawei et MediaTek proposent des offres compétitives.
Bien qu’il y ait beaucoup d’entreprises fabriquant des processeurs basés sur une architecture ARM qui sont utilisables dans les smartphones, plusieurs d’entre elles ne font que des puces pour leurs propres téléphones. Ainsi, Apple ne vend pas ses puces à ses concurrents. Et il semble que Huawei n’ait également pas l’intention de le faire.
S’exprimant lors d’un événement en Chine cette semaine, le vice-président de Huawei, Zhijun Xu, a déclaré que la société ne souhaitait pas vendre ses processeurs Kirin à d’autres fabricants de smartphones.
Les puces Kirin sont actuellement utilisées dans une poignée de smartphones haut de gamme Huawei, et dans certains modèles de la gamme Honor. Mais, Huawei utilise également des puces Qualcomm et MediaTek dans certains de ses autres appareils. Pour la plupart, les récentes puces Kirin semblent être assez compétitives face aux puces de Qualcomm dans les benchmarks et les performances du monde réel.
Alors que Xu suggère que les puces Kirin sont un facteur de différenciation pour l’entreprise, il est également possible que Huawei n’ait pas la capacité de produire en masse suffisamment de puces pour les vendre à d’autres sociétés.
Qualcomm et MediaTek : le face à face
À contrario, Samsung n’hésite pas à laisser ses processeurs Exynos pour une utilisation dans des appareils qui ne sont pas de Samsung. Malgré tout, Samsung semble toujours être le plus gros consommateur des processeurs Exynos.
Vous l’aurez compris, Qualcomm et MediaTek sont en quelque sorte le pendant de Intel et AMD dans le secteur des smartphones.