Si vous êtes l’un des 80 millions de personnes qui ne paient pas pour Spotify, mais qui profitent de la plateforme de streaming musicale, il y a de grandes réjouissances pour les jours à venir. En effet, le géant de la musique Spotify devrait dévoiler une série de changements à son service de musique gratuit, selon les dernières rumeurs. Cela marquera la première grande annonce de produit depuis que Spotify est entrée en bourse plus tôt en avril.
Dans l’ensemble, les changements devraient servir de bienfait aux utilisateurs : l’idée est de rendre la plateforme musicale plus facile à utiliser, en particulier pour les gens sur les appareils mobiles. Bien que The Verge ne puisse confirmer s’il s’agit officiellement de la nouvelle version de la version gratuite pour mobile prévue pour Spotify, les captures que vous voyez dans cet article montrent divers changements apportés à l’interface utilisateur, qui incluent la possibilité de lire des chansons à la demande dans certaines listes de lecture, sans qu’un compte premium soit nécessaire.
Il s’agit là du changement le plus important, comme vous le voir dans la playlist « Gold Edition » ci-dessus. Si une playlist ne peut être jouée qu’en mode aléatoire, elle est maintenant désignée par une icône de lecture aléatoire bleue. Auparavant, pour tous ceux ayant un abonnement gratuit, toutes les listes de lecture ne pouvaient être lues qu’en mode aléatoire.
En outre, la façon dont les chansons individuelles sont affichées pendant la lecture est également nouvelle. En ce qui concerne la partie inférieure de la navigation, le bouton « Parcourir » a disparu, puisque le contenu se retrouve désormais dans la recherche. Enfin, le bouton « Radio » a également disparu et la fonctionnalité semblerait introuvable dans tous les menus.
Il faut impressionner les non-abonnés
Quoi qu’il en soit, Spotify devra certainement faire quelque chose pour impressionner ses utilisateurs, d’autant plus que les concurrents continuent de gagner du terrain sur l’entreprise. Apple Music, par exemple, a récemment annoncé avoir atteint le seuil des 36 millions d’abonnés payants. Bien que ce chiffre reste sensiblement inférieur à celui des 71 millions d’abonnés payants de Spotify (à la fin de l’année 2017), le taux de croissance d’Apple semble dépasser celui de ses concurrents.
Spotify est également confronté à un défi majeur pour déterminer comment monétiser ses nombreux et nombreux utilisateurs qui ne paient pas. À l’heure actuelle, moins de la moitié de ses auditeurs dépensent réellement 10 euros par mois pour écouter Spotify sans publicité. Le reste d’entre nous se contente d’écouter notre musique préférée, interrompue de temps en temps avec un message d’un sponsor.
Que pensez-vous de la nouvelle interface utilisateur ?