Dans un récent entretien accordé avec le Sydney Morning Herald, le PDG d’Apple, Tim Cook, a nié les rumeurs selon lesquelles la société envisage de fusionner ses deux plateformes iOS et macOS en applications dites « universelles ».
À la fin de l’année dernière, Bloomberg a annoncé qu’Apple travaillait sur un projet baptisé « Marzipan » pour combiner les applications iPhone, iPad et Mac en une sorte d’application universelle qui fonctionnerait de la même manière sur toutes les plateformes. Plus spécifiquement, le but était de faire fonctionner les applications iOS sur le système d’exploitation macOS d’Apple, qui manque cruellement de certaines applications très utiles disponibles sur le mobile.
Bien que l’idée d’applications universelles ait séduit autant les utilisateurs finaux que les développeurs d’applications, le PDG d’Apple, Tim Cook, a nié que l’entreprise travaille sur un tel projet, affirmant que les écosystèmes iOS et macOS ont leurs propres avantages, et qu’une fusion entre les deux ne ferait du bien à personne.
« Nous ne croyons pas qu’il faille diluer l’un pour l’autre », a déclaré Tim Cook au Sydney Morning Herald dans l’interview. « Les deux sont incroyables, l’une des raisons pour lesquelles les deux sont incroyables est que nous les avons poussés à faire ce qu’ils font bien et si vous commencez à fusionner les deux, vous commencez à faire des compromis et des compromis », dit-il.
« Alors peut-être que l’entreprise serait plus efficace à la fin de la journée, mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit », a ajouté Cook. « Vous savez qu’il s’agit de donner aux gens des choses qu’ils peuvent ensuite utiliser pour les aider à changer le monde ou à exprimer leur passion ou leur créativité. C’est pourquoi cette fusion sur laquelle certains se concentrent, je ne pense pas que ce soit ce que veulent les utilisateurs ».
L’idée d’applications universelles est encore attrayante pour beaucoup
Les premières rumeurs d’applications universelles ont commencé quand Apple a publié une publicité pour son iPad en novembre dernier intitulée « Qu’est-ce que un ordinateur ? », suggérant qu’avec l’iPad Pro et le dernier iOS 11, le monde post-PC peut être plus proche que vous ne le pensez.
Bien que l’idée d’applications universelles est encore attrayante pour beaucoup, analogue au nombre d’applications iOS qui ont leurs homologues sur une Apple Watch, le fait que Cook nie celles-ci ne signifient pas que ce sera le cas pour toujours. Peut-être que Apple essaiera de créer une sorte de conteneur pour vous permettre d’exécuter ou d’émuler des applications iOS sur votre Mac.