C’est encore le temps des brevets. Récemment, nous avons vu un brevet qu’Apple a déposé et qui pourrait aider Siri à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases plus rapidement. Mais, c’est maintenant au tour de Google de dévoiler son nouveau brevet. En effet, la société a reçu un brevet qui semble être purement esthétique — mais toujours assez cool.
Le brevet de Google lui-même décrit une méthode de création d’identifiants d’utilisateur animés. Comme mentionné dans le brevet, lorsque vous passez un appel — ou un appel vidéo – le système peut prendre quelques photos à l’aide la caméra frontale pour créer une petite animation, avant de l’envoyer au destinataire de l’appel — qui aura un peu plus de détails sur le nom qui apparaît à l’écran. Cet identifiant peut ensuite être réutilisé, comme dans les applications de contacts, les applications de chat ou tout autre moment où un identifiant pourrait être approprié.
Ce n’est pas la première fois que Google tente d’innover sur ce terrain. Non seulement le brevet est la continuation d’un brevet qui a été déposé en mai 2016, mais Google a également mis en œuvre une version connexe dans son application d’appel vidéo, Duo.
Dans cette dernière, le smartphone commence à envoyer de la vidéo au destinataire d’un appel vidéo avant même que celui-ci ne décroche, afin que le destinataire puisse voir qui les appelle. Cependant, cette vidéo n’est plus utilisée pour les images de profil d’un utilisateur — c’est donc un peu différent de ce que décrit le nouveau brevet.
De multiples brevets
Bien sûr, ce n’est pas parce que le brevet a été attribué à Google que nous le verrons bientôt en œuvre dans des services/produits de la société. Des sociétés comme Apple et Google déposent régulièrement des demandes de brevet et ces brevets finissent souvent par ne pas être utilisées. Pourtant, il serait bon de voir de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci — et il est tout à fait possible que nous puissions voir une telle mise en œuvre dans le nouveau système d’exploitation qu’est Android P.
Nous avons récemment vu de nouveaux brevets sortir de Google. Il y a quelques semaines, la société a obtenu un brevet relatif à l’utilisation de plusieurs smartphones dans un système d’enceintes. L’idée avec ce dernier est de synchroniser votre smartphone avec les smartphones de vos amis lors d’une soirée pour écouter la même musique sans avoir besoin d’enceintes externes.