fermer
Smartphones

Huawei aurait considéré l’encoche à l’écran 3 à 4 ans avant l’iPhone X

huawei p20 pro ho 8
Huawei aurait considéré l'encoche à l'écran 3 à 4 ans avant l'iPhone X

Lorsque Apple a sorti l’iPhone X l’année dernière, presque tous les principaux fournisseurs Android se moquaient de l’encoche en haut de l’écran. Cette « notch » pour reprendre le terme anglicisme s’est révélée être un choix de conception assez controversé. Beaucoup d’utilisateurs ne l’aiment pas. Mais, peu de gens nieraient le fait que cela aide à augmenter l’espace de l’écran sur un smartphone. Il faut beaucoup de courage et de conviction pour introduire de tels changements de conception. Huawei affirme avoir travaillé sur un tel écran avec une encoche 3 à 4 ans avant le lancement de l’iPhone X, bien que la firme a mis en œuvre la technologie que récemment.

Récemment, Huawei a présenté les smartphones P20 et P20 Pro avec une encoche analogue à l’iPhone X. Cependant, Apple n’était pas la première entreprise à lancer un smartphone avec une encoche. Le Essential Phone avec une découpe de la caméra en haut de l’écran a été lancé quelques mois avant l’iPhone X. Mais, c’est Apple qui a pris le lead, incitant d’autres constructeurs à emboîter le pas. Dans une interview accordée à Forbes, Li Changzhu, chef de la division mobile de Huawei, a déclaré que la société chinoise travaillait sur des écrans avec une encoche « depuis trois ou quatre ans ».

Li Changzhu a mentionné que Huawei avait décidé de ne pas proposer une telle conception, car elle pensait que les consommateurs ne l’accepteraient pas. Les acheteurs, surtout en Chine, ont tendance à aimer la symétrie. Ils préfèrent les coins carrés ou arrondis, et l’encoche n’était pas parfaite dans la culture chinoise. Cependant, l’iPhone X a prouvé que cette conception pouvait être très utile pour offrir un espace supplémentaire en déplaçant la barre d’état sur les côtés de la découpe.

Le dirigeant de Huawei a loué Apple pour son « courage ». Li Changzhu a déploré que Huawei « ait raté » sa chance d’être une société pionnière avec une technologie parce qu’elle était « trop ​​conservatrice et prudente » à l’époque. Huawei a mis en place l’encoche sur ses smartphones seulement après qu’Apple a prouvé que les consommateurs l’accepteraient — ou du moins, s’en accommoderaient.

Des smartphones appréciés

Il a également mentionné à Forbes que Huawei est une société devenue plus audacieuse que par le passé, en repoussant certaines limites. La société l’a démontré en proposant une configuration à trois caméras sur le P20 Pro.

En outre, la gamme de smartphones P20 est lancée dans un unique coloris « Twilight » qui change de couleur en fonction de la lumière. Li indique que beaucoup de membres de l’équipe de développement de smartphones de Huawei pensaient que la couleur Twilight était de « trop », avant de leur faire comprendre que leur avis ne représentait peut-être pas celui des millions de consommateurs dans le monde.

csm 4 zu 3 teaser Huawei P20 Pro Twilight small 533e6a9309

Aujourd’hui, les Huawei P20 et P20 Pro ont été largement salués pour leur design, leur performance et leur appareil photo. Allons-nous réellement voir des constructeurs Android innover et s’écarter des conceptions d’Apple ?

Tags : HuaweiiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.