L’aube de la réalité virtuelle est un peu comme l’aube du cinéma. Ce n’est pas un hasard si Google a décidé de rendre son doodle prêt pour la VR pour l’un des pionniers du cinéma : Georges Méliès, l’inventeur et illusionniste français qui a réalisé Le Voyage dans la Lune et a joué dans le film Hugo de Martin Scorcese.
La sortie du doodle va également de pair avec la présentation par Google des films et souvenirs de Georges Méliès dans une exposition de l’application Arts & Culture de Google créée avec la Cinémathèque française de Paris. Elle est spécifiquement programmée pour l’anniversaire du film de Méliès en 1912, « À la conquête du pôle ».
L’ensemble du doodle, qui est un film d’animation, est basé sur des œuvres d’art originales de Méliès. Il utilise même des techniques cinématographiques qu’il a appliquées dans divers films. La directrice artistique Hélène Leroux indiquée : « Nous l’avons approché comme s’il s’agissait d’un ballet ou d’une pièce que l’on regarde au théâtre, où l’on peut choisir où regarder. Dans ces situations, le spectateur devient la caméra et monte son propre film ».
L’ensemble du film de 2 minutes est aussi fantastique et bien conçu qu’une création Pixar. C’est aussi une idée intelligente de présenter ces illusions en VR, dans une visionneuse stéréoscopique. Il est disponible dans l’application Google Spotlight Stories sur iOS ou Android et peut être lu en VR avec un casque Cardboard ou Daydream View. Sans casque, il est également possible de visionner le doodle sous la forme d’une vidéo depuis la chaîne YouTube Spotlight Stories de Google.
L’histoire du doodle
En 1998, Larry Page et Sergey Brin, cofondateurs de Google, ont ajouté un dessin sur la page d’accueil de leur entreprise comme une façon amusante de faire savoir aux visiteurs qu’ils étaient absents du festival Burning Man au Nevada. Cela a donné naissance aux célèbres Google Doodles de la société, qui sont généralement conçus pour honorer d’importants événements historiques et des personnes influentes. Ces derniers sont devenus un pilier du moteur de recherche depuis.
Aujourd’hui, dix ans plus tard, Google lance donc son tout premier doodle en réalité virtuelle pour célébrer Georges Méliès.