Google Chrome continue d’être le premier navigateur de bureau au monde malgré une légère baisse le mois dernier, tandis que Microsoft Edge, qui est le nouveau navigateur de Windows 10 par défaut, peine à améliorer la part de marché même si une nouvelle version de Windows 10 vient d’être déployée.
Concernant les parts de marché, Google Chrome est le premier choix avec 61,69 % du marché, tandis qu’Internet Explorer, le navigateur de Microsoft plus ou moins abandonné, arrive en seconde position avec 12,30 % du marché. Firefox est troisième avec 10,17 % de parts de marché.
Microsoft Edge a chuté à 4,45 % le mois dernier, malgré la publication de la mise à jour April 2018 Update, une nouvelle mise à jour des fonctionnalités du système d’exploitation qui a apporté plusieurs améliorations, y compris pour le navigateur lui-même.
La pire nouvelle pour Microsoft est que Edge ne parvient pas à augmenter sa part de marché malgré toutes les nouvelles fonctionnalités qu’elle a reçues et la poussée plutôt agressive que l’entreprise a adoptée afin de convaincre les utilisateurs d’éviter de remplacer le navigateur maison par un tiers. Microsoft a souvent été critiquée pour pousser son navigateur, et l’entreprise s’est parfois tournée vers les publicités directement sur votre bureau pour mettre en évidence les principales caractéristiques de sa nouvelle application.
Malheureusement, Edge ne convainc pas
Cependant, tous ces efforts ne sont pas rentables, et Google Chrome reste le choix préféré de plus de 6 utilisateurs sur 10. Edge s’est à peine amélioré au cours des 12 derniers mois, progressant de moins de 1 % depuis 2017. Par exemple, le nouveau navigateur de Microsoft fonctionnait sur 3,97 % des ordinateurs de bureau en mai 2017, alors que le mois dernier, il atteignait à peine le seuil des 4,45 % de parts de marché.
Il ne fait aucun doute que cela ne peut être que de mauvaises nouvelles pour Microsoft, d’autant plus que la société pousse Edge à toutes les plateformes, y compris Android et iOS. Avec ce navigateur, le géant du logiciel vise à offrir de meilleures fonctionnalités de synchronisation entre les appareils, essayant ainsi de répondre à l’absence d’une plateforme mobile à la suite de la mort de Windows 10 Mobile.