Google adopte une approche plus intelligente pour la lecture automatique du contenu, avec la dernière mise à jour de son populaire navigateur, Chrome. En effet, Chrome promet d’apprendre ce que vous voulez entendre — et ce que vous ne voulez pas — pour rendre la navigation moins ennuyante. Et, ce n’est pas étonnant que le géant de la recherche travaille sur cet aspect, étant donné que la lecture automatique de musique et de vidéos peut être l’un des aspects les plus frustrants du Web moderne — les sites incluent désormais des vidéos qui démarrent automatiquement la lecture ou des publicités qui commencent à vous parler et vous forcent à rechercher l’onglet incriminé.
Depuis quelque temps, les navigateurs ont introduit de nouveaux outils pour aider à faire face à cela au cours de l’année écoulée. D’abord, il y a des icônes dans les onglets du navigateur, montrant lesquels sont responsables de l’horrible son projeté dans les haut-parleurs. Dès que vous l’avez ciblé, vous pouvez ensuite cliquer sur ces icônes pour complètement désactiver le son de l’onglet.
En avril dernier, Chrome a ensuite activé le blocage complet des vidéos et de l’audio en lecture automatique. Disponible en preview depuis plusieurs versions de test, la version grand public est seulement arrivée avec Chrome 66. Cependant, le contenu qui n’a pas de bande sonore, où qui est mis en sourdine par défaut, est toujours autorisé à la lecture automatique, tout comme si le contenu se trouve sur un site fréquemment visité.
Mais, la dernière évolution de Google tire parti d’une plus grande partie de votre historique de navigation. Lorsque vous naviguez à l’aide de Chrome, vous apprenez progressivement au navigateur les sites sur lesquels vous avez activé le son et ceux pour lesquels ce n’est pas le cas. À partir de là, il établira un profil des préférences individuelles, puis commencera à activer ou désactiver automatiquement l’audio en fonction de ce vous êtes le plus susceptible d’apprécier.
Une expérience parfaite
Avant que l’historique de navigation soit suffisamment développé pour que Chrome puisse faire une supposition éclairée, le navigateur se rabattra sur une liste blanche par défaut. Chrome autorisera la lecture automatique sur plus de 1 000 sites sur lesquels Google a observé que le pourcentage le plus élevé de visiteurs utilise généralement des médias avec du son.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de faire taire les ennuyeuses publicités et les intrusifs lecteurs vidéo flottants. La nouvelle fonctionnalité de Chrome fonctionnera également dans l’autre sens, permettant aux médias de se lancer plus rapidement si le navigateur est sûr que c’est quelque chose que vous voudrez entendre.
La nouvelle fonctionnalité fait partie de la dernière version de Chrome, disponible dès aujourd’hui en téléchargement.