Google Assistant sera bientôt en mesure de passer des appels téléphoniques en votre nom. C’est ce que le PDG de Google, Sundar Pichai, a montré sur la scène de la I/O 2018. L’appel lui-même n’était pas en direct, mais il était apparemment 100 % réel. Cela n’a pas été aussi simple que prévu, mais l’assistant de Google a bien suivi la conversation.
Et, le pire dans tout ça c’est que la dame à l’autre bout du fil ne se rendait pas compte qu’elle parlait à une intelligence artificielle. C’était comme si elle ne savait pas qu’il y avait une voix de robot à l’autre bout de la ligne, contrôlée par l’apprentissage automatique. C’est peut-être la démo la plus impressionnante et la plus flippante à l’heure actuelle.
Vous l’aurez compris, Google expérimente un nouvel outil qui appellera les gens en votre nom, tiendra des conversations pour fixer des rendez-vous, commander de la nourriture, organiser des réunions et bien plus encore. Intégrée à Google Assistant, la nouvelle technologie s’intitule Google Duplex.
Donc, par exemple, vous demandez à Google Assistant de réserver une table à votre restaurant préféré. Une fois que Google Assistant sait où vous voulez manger, à quelle heure et avec qui, vous avez quasiment complété le processus. Si Google Assistant ne peut pas le faire automatiquement avec un système d’inscription en ligne, il vous suffit de passer un appel.
Bienvenue dans le futur
Cela vous donne l’impression de vivre dans un univers parallèle où les robots ont envahi notre planète, n’est-ce pas ? « Propulsé par une nouvelle technologie que nous appelons Google Duplex, l’assistant peut comprendre des phrases complexes, des phrases rapides et de longues remarques, afin de pouvoir répondre naturellement à une conversation téléphonique », a déclaré Scott Huffman, vice-président de l’ingénierie. « Même si les appels semblent très naturels, l’assistant sera clair sur l’intention de l’appel afin que les entreprises comprennent le contexte. Une fois votre réservation ou votre rendez-vous réservés, l’assistant ajoutera un rappel dans votre agenda pour votre rendez-vous et vous permettra d’annuler si nécessaire ».
Cela fait partie de l’ensemble des démonstrations effectuées sur scène à la Google IO 2018 hier soir. Il a également été démontré que Google Assistant fonctionnera avec des écrans connectés à partir du mois de juillet. Et, nous savons que six nouvelles voix seront disponibles cet été. Enfin, les enfants devront dire « s’il vous plaît » à la machine pour obtenir ce qu’ils veulent. Nous entrons dans un tout nouvel univers.
Pour en revenir au sujet, la date de sortie exacte de Google Duplex n’est pas confirmée. Cela ressemble à une technologie du futur et souvent les choses dévoilées à la Google IO sortent quelques mois ou années plus tard. Autrement dit, ne vous attendez pas à être en mesure de le faire dans Assistant de sitôt.