Le fabricant chinois Xiaomi lancera ses produits en France et en Italie à la fin du mois de mai. La société est surtout connue en Chine et en Inde, mais elle jouit d’une forte notoriété internationale grâce à ses produits à prix raisonnable, mais très attractif. En novembre dernier, Xiaomi a fait son premier grand pas en Europe de l’Ouest en annonçant à la fois des boutiques en ligne et des boutiques physiques en Espagne, en vendant ses smartphones et le matériel connecté de l’Internet des Objets (IoT) dans le pays.
Sur son compte Twitter officiel, Xiaomi a partagé ses plans avec le slogan « Nouveau joueur, nouvelle attitude » et confirmé qu’elle organisera des événements de lancement en France le 22 mai et en Italie le 24 mai. Elle n’a pas précisé si la France et l’Italie obtiendront la même gamme d’appareils et services que l’Espagne, mais Xiaomi a déjà mis en place la plupart des infrastructures européennes de vente et de support.
L’annonce vient après que Xiaomi a formé une alliance avec CK Hutchinson Telecom, dont Wang Xiang Xiang, vice-président senior de Xiaomi, a déclaré : « accélérera notre expansion internationale, en apportant nos étonnants produits à des prix honnêtes à travers le monde ». CK Hutchison exploite le réseau Three au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens. Grâce à cette alliance, Three vendra des appareils Xiaomi au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande, en Autriche, au Danemark, à Hong Kong et en Italie. On ne sait pas si CK Hutchison aidera aussi à faciliter le lancement de Xiaomi en France.
It is official. It will be nice to finally meet you. Follow us if you would like an invite to our launch event. #XiaomiFrance #Xiaomitalia pic.twitter.com/Q5enlKKKzz
–Mi (@xiaomi) 7 mai 2018
En février dernier, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré qu’il avait l’intention de consacrer davantage de ressources à l’amélioration de sa portée et de sa réputation à l’international, et d’augmenter le nombre de personnes travaillant à « construire des relations internationales ».
L’alliance avec CK Hutchison et l’annonce d’un lancement en France et en Italie confirme la volonté de Xiaomi de vendre ses produits dans le monde entier. De plus, mais sans grande confirmation officielle, Xiaomi ciblerait le marché américain avant la fin de 2018 et vendrait en fait des smartphones, plutôt que quelques produits connectés en ligne.