Le vice-président de Cortana, Javier Soltero, a admis que Microsoft était réellement en retard sur le marché des assistants virtuels avec sa propre offre, ce qui a conduit ses rivaux à prendre le dessus. Dans une interview accordée à ZDNet, Soltero explique comment « ce nouveau marché autour des appareils connectés dans la maison a été façonné différemment à ce que nous attendions », et que Microsoft a réalisé que le marché grandissant des assistants virtuels était important, mais « n’a pas investi dans celui-ci assez rapidement ».
Ainsi, pendant que les gens discutent avec Alexa et Google Assistant depuis leurs appareils Amazon Echo et Google Home, les gens ont moins de choses à dire à Cortana. Cependant, cela ne veut pas dire que Microsoft abandonne le marché.
Comme Soltero explique à ZDNet, Microsoft cherche à forger son propre chemin avec Cortana, plutôt que de tenter de rattraper son retard. Comme cela a été dit lors de sa récente conférence Build 2018, Microsoft « commence à raconter une histoire différente » à propos de Cortana.
Cela implique de faire de Cortana une aide « d’assistance » plutôt qu’un simple « assistant ». Autrement dit, cela signifie que Microsoft ne veut pas que les gens pensent à Cortana comme une application distincte, ou une voix dans un appareil, qui gère des tâches simples par des compétences individuelles qui interagissent rarement avec d’autres compétences, comme avec le Echo. Au lieu de cela, il sera en mesure de fournir une assistance pour accomplir plus aisément certaines tâches, ou en agissant de manière proactive pour les utilisateurs.
Une excellente idée pour se démarquer ?
Ainsi, Microsoft « regarde les choses que les gens font à la maison, au travail et entre les deux », selon Soltero. « Nous cherchons des moyens d’aider », poursuit-il. Cela ne signifie pas simplement de régler une minuterie pour quelqu’un qui est assis près d’une enceinte connectée, mais voyager avec des gens peu importe où ils se trouvent, se déplacer de la maison au travail, ou même lorsqu’ils sont en déplacement. Dans le jargon de Microsoft, Cortana sera « approprié à la situation ».
Cortana est également susceptible d’être couplé avec autres assistants vocaux, comme le montre la collaboration de Microsoft avec Amazon pour faire fonctionner ensemble Cortana et Alexa.
Comme le montre la conférence Build de cette année, Microsoft a encore beaucoup de projets pour Cortana. « Cortana ne disparaît pas », insiste Soltero à ZDNet. « Notre objectif est toujours de construire Cortana en tant qu’assistant. Notre intention est de rester cohérents. Mais le résultat que les gens veulent, c’est l’assistance. Nous pensons que l’une peut porter l’autre ».
Avec Microsoft derrière Google et Amazon sur le marché de l’assistant numérique, essayer quelque chose de nouveau et d’innovant pourrait bien être son meilleur pari pour garder Cortana pertinent.