La date et l’heure de la keynote pour la WWDC 2018 d’Apple sont désormais officielles, car la société basée à Cupertino a envoyé des invitations aux membres de la presse. La keynote d’ouverture de la WWDC 2018 aura lieu le 4 juin à 10 h heure du Pacifique, soit 19 h en France.
La conférence annuelle d’Apple réservée aux développeurs sera diffusée en direct, donc même si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un ticket d’entrée, vous pouvez regarder toutes les grandes annonces depuis un navigateur Web (j’y reviendrais dans la suite de l’article).
Malheureusement, le carton d’invitation pour la WWDC ne laisse aucune information supplémentaire sur ce que l’on est susceptible de voir à la keynote, puisque le carton montre le logo que nous avons déjà vu sur le site officiel de la WWDC 2018 pendant des mois. Mais nous nous attendons à de nouvelles versions de la suite logicielle maison, à savoir iOS 12, macOS 10.14, watchOS 5 et tvOS 11.4. En effet, c’est devenu une tradition annuelle que de nouvelles versions d’OS soient lancées à la WWDC.
Néanmoins, les fonctionnalités concernant iOS 12 sont encore mystérieuses, Apple se concentrant davantage sur la fiabilité que sur une nouvelle refonte, étant donné tous les problèmes actuels avec iOS 11.
De nouveaux périphériques ?
Et, il se pourrait même qu’Apple lance un produit physique. Après tout, elle a utilisé l’évènement pour lancer le HomePod, son iPad Pro de 12,9 pouces ou encore son iPad Pro de 10,5 pouces. Pour la WWDC 2018, nous pourrions voir un MacBook Air (2018), et même le nouveau Mac Pro attendu pour 2019.
En outre, il est fort probable qu’Apple rafraîchisse sa gamme d’iPad Pro, et lance un iPhone SE 2. Mais, nous pourrions également devoir attendre sa traditionnelle conférence en septembre pour ces derniers.
Surprise, vous pourrez regarder la keynote sur Chrome ou FireFox
La keynote de la WWDC 2018 pourrait être sa conférence la plus regardée depuis plusieurs années, puisque Apple a confirmé qu’un grand nombre de navigateurs pourront diffuser en direct la keynote. En effet, jusque là exclus, les navigateurs Web Google Chrome et Mozilla FireFox seront en mesure d’accéder au flux dans les bonnes circonstances, selon les petits caractères sur la nouvelle page de diffusion du direct d’Apple.
Plus précisément, il est écrit : « d’autres plates-formes peuvent également accéder au flux en utilisant les versions récentes de Chrome ou de Firefox (MSE, H.264 et AAC requis) ». C’est inhabituel. Apple insiste généralement pour que les utilisateurs basculent vers son navigateur Safari ou, plus récemment, sur Microsoft Edge si vous utilisez un PC sous Windows 10, s’ils veulent voir la keynote de Tim Cook.
On ne sait pas ce qui se cache derrière la pénétration soudaine d’Apple auprès des utilisateurs de navigateurs concurrents, mais cela revient probablement à élargir autant que possible sa base de développeurs. Surprise ?