Apple s’apprête à lancer une nouvelle famille d’appareils sous le nom de code « Star », selon 9to5Mac. Le projet secret implique apparemment une gamme de Mac utilisant des processeurs ARM, qui pourraient combiner les meilleures caractéristiques des ordinateurs portables et des appareils mobiles d’Apple dans un seul bloc matériel.
Bien évidemment, il s’agit là que d’une spéculation pour le moment, même si les rumeurs qui remontent à l’année dernière ont prétendu qu’Apple souhaitait fusionner macOS et iOS d’une manière ou d’une autre. C’est une idée que le chef d’Apple, Tim Cook, a déniée dans une interview le mois dernier.
Apparemment, les prototypes « Star » ont déjà été fabriqués et disposent d’un écran tactile, d’une fente pour carte SIM, d’une puce GPS et d’une boussole. Ils utilisent le même firmware de base que les appareils Mac actuels, selon les sources de 9to5Mac, ce qui indique qu’ils pourraient être des Mac légers et ultras portables.
Dans le même temps, ces nouveaux périphériques devraient également être dérivés d’iOS, et sont étiquetés comme une gamme différente d’appareils iOS qu’Apple fabrique actuellement — de la même manière que l’iPhone et l’iPad sont étiquetés comme des gammes d’appareils différentes.
Enfin la fusion ?
C’est à peu près toutes les informations que nous avons, et même si ces prototypes sont réels, il n’y a bien sûr aucune garantie qu’Apple va les pousser au grand public. La société expérimente sans aucun doute différentes idées pour le futur, avec beaucoup d’actualisations attendues plus tard dans l’année.
Ce que nous savons, c’est qu’Apple pousse l’iPad Pro comme un ordinateur portable depuis un moment maintenant, et semble vouloir redéfinir ce qu’est un ordinateur à l’aube de la troisième décennie du 21e siècle. La différence entre la gamme de périphériques Mac et iOS a été un obstacle pour Apple depuis des années. Des fonctionnalités comme la Touch Bar sur le MacBook Pro ou le Smart Keyboard de l’iPad Pro sont autant d’exemples de façons de réunir les fonctionnalités des deux lignes de produits.
Si la gamme Star arrive sur le marché, attendez-vous à voir des lancements d’ici 2020.