Airbnb semble se rapprocher du domaine social, en introduisant une nouvelle fonctionnalité qui permet aux voyageurs de partager leurs Stories. Si vous imaginez de suite que cette caractéristique ressemble à celle de Snapchat, Instagram, Facebook et d’autres, alors vous auriez absolument raison.
Le service d’hébergement teste discrètement la fonctionnalité, qui, analogue à la fonctionnalité de Snapchat, vous permet de présenter vos voyages à travers une collection de courtes vidéos. Fonctionnant à la fois sur mobile et sur le Web, Travel Story permet aux spectateurs de parcourir les vidéos qui composent les présentations, chaque clip pouvant durer jusqu’à 10 secondes.
Les téléspectateurs peuvent également cliquer sur les liens pour obtenir de plus amples informations sur l’emplacement choisi et, bien sûr, sur la propriété Airbnb, si celle-ci est incluse dans le récit du voyage. Donc, si vous jetez un coup d’œil à celle compilée par Taylor lors d’un voyage à La Havane à Cuba, vous verrez 10 messages différents documentant divers aspects de son voyage.
En cliquant sur les liens dans le récit du voyage vous allez être redirigé vers une page Airbnb présentant diverses expériences menées par Airbnb et que vous pourrez apprécier dans la ville. D’autres liens apparaissent selon la story, chacun vous conduisant à une page Airbnb avec plus d’informations sur ce que vous regardez. Alternativement, vous pouvez faire défiler la page pour voir tous les liens.
Un processus assez simple et bien pensé
La fonctionnalité est en cours de test avec un groupe restreint d’utilisateurs, et à l’heure actuelle ne fonctionne que pour l’iPhone. Une page sur le site Web d’Airbnb offre quelques conseils sur la façon de créer une story de voyage. Elle recommande d’inclure 10 vidéos dans votre story, chacune durant au moins 10 secondes, qui peuvent tous être facilement récupérées de la caméra de votre smartphone.
Vous pouvez également ajouter des légendes et identifiez un lieu, qui crée les liens vers d’autres pages Airbnb liées à la destination. Une fois que vous avez terminé et que vous êtes satisfait de l’aperçu, vous pouvez la poster en un clic.
La nouvelle fonctionnalité, si elle est lancée pour toute la communauté Airbnb, a certainement le potentiel de rendre le service beaucoup plus personnel. Elle devrait également permettre de faire rester les utilisateurs plus longtemps sur le site.