fermer
OS

Vous pourrez bientôt envoyer des SMS sur votre Chromebook

Hands on Android apps for Chromebook
Vous pourrez bientôt envoyer des SMS sur votre Chromebook

Google pourrait suivre l’exemple d’Apple avec iMessage en reliant Android Messages à Chrome OS. La preuve d’un client natif de SMS apparaît sur un nouveau commit dans Chromium, bien qu’il n’y ait pas de détails sur la façon dont l’intégration fonctionnera. Un autre commit décrit l’association d’un Chromebook avec un appareil Android géré dans le processus du navigateur.

Du côté d’Apple, iMessage pour iOS et Message pour macOS s’appuient sur le cloud d’Apple pour synchroniser les messages entre les deux. Ces clients peuvent être associés à un numéro de téléphone ou à un identifiant Apple. Par exemple, si le destinataire a un iPhone et un iPad, tous les messages sont liés au numéro de téléphone même s’ils apparaissent également sur l’iPad. Si le destinataire passe à un smartphone Android, mais a toujours l’iPad, l’envoi de SMS par iMessage et Message est lié à l’adresse Apple ID du destinataire, et n’apparaît pas sur le smartphone Android.

En outre, Google est toujours en train de travailler sur une solution de messagerie finale au sein d’Android. En règle générale, les applications de messagerie sont à la discrétion du fabricant. Si Android Messages n’est pas la solution, c’est ce qui semble être l’alternative la plus proche de Google à iMessage. Certes, Allo est riche en fonctionnalités, reposant notamment sur Google Assistant, mais elle n’est pas destinée à l’envoi de SMS (actuellement).

Chat, une plateforme à la iMessage

Cela dit, l’aspect textuel d’Android est encore un peu le fouillis. Dans la pile d’applications de messagerie de Google on peut ajouter la plateforme Rich Communication Services, ou simplement « Chat », qui est une nouvelle initiative visant à remplacer la messagerie SMS. Elle offrira tout ce que vous utilisez actuellement, comme des insertions d’images, des discussions de groupe, des confirmations de lecture, etc., mais promet une expérience « plus riche ».

Google apporte également une messagerie Android sur le Web. La preuve de la version basée sur le navigateur est apparue dans Android Messages 2.9, montrant qu’un navigateur pourra être utilisé pour coupler un PC exécutant le client en ligne avec Android Messages installé sur un smartphone en scannant un QR code — comme vous pouvez le faire avec WhatsApp par exemple. L’association à votre compte Google fait également partie du processus d’association.

Un QR code pour s’authentifier

Avec Messages pour Chrome OS, Google semble adopter une approche analogue à celle sur Mac, avec un client SMS dédié. Mais étant donné les entrailles de la plateforme axées sur le Web, ce ne sera probablement pas différent de l’utilisation de la version basée sur le navigateur. Néanmoins, vous n’aurez pas besoin d’un navigateur pour utiliser le service. Vous recevrez probablement un QR code pour associer l’application Web native à Android Messages sur votre smartphone.

À ce jour, le moment où le client de messagerie natif de Google apparaîtra dans Chrome OS est une réelle inconnue, mais la société est censée avoir une version Web finalisée comme dans Android Messages 3.2. Le code source montre que vous aurez la possibilité de désactiver temporairement les notifications sur votre smartphone si vous utilisez le client basé sur le Web. Outre Chrome, la plateforme prend en charge Firefox, Microsoft Edge, Opera et Safari.

Tags : Android MessagesChrome OSChromebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.