Intel a annoncé qu’elle allait sortir sa première carte graphique discrète en 2020, avec un nouveau GPU destiné aux centres de données (datacenters) et aux PC de gamers. Évidemment, il s’agit là d’une annonce très intéressante, car le marché des cartes graphiques a été jusqu’ici dominé par deux acteurs majeurs à savoir NVIDIA et AMD.
Avec Intel créant sa propre gamme de GPU, les joueurs devraient avoir plus de choix quand ils veulent acheter la meilleure carte graphique pour leurs périphériques. Évidemment, cela apportera une nouvelle concurrence plutôt appréciable.
Intel a confirmé que son premier GPU discret arrivera en 2020 sur Twitter. Frustrant, le tweet semble lié à une page Web incorrecte, donc nous n’avons pas trop d’informations pour ce dernier. Cependant, les rumeurs qu’Intel arrive sur le marché du GPU discret tournent depuis quelque temps déjà.
Néanmoins, Intel a de l’expérience avec les unités de traitement graphique, alias GPU, car ses processeurs sont livrés avec des GPU intégrés. Cela signifie que le GPU est sur la même puce que le processeur, permettant aux utilisateurs de faire fonctionner leurs PC, et même de jouer à des jeux, sans avoir besoin d’une carte graphique distincte. Malheureusement, ces derniers ne sont pas assez puissants.
Intel’s first discrete GPU coming in 2020: https://t.co/s9EPeFifBp pic.twitter.com/n5zmUY2Mc2
— Intel News (@intelnews) 12 juin 2018
Un marché à 3 ?
Produire des GPU discrets signifie qu’Intel peut mettre encore plus de puissance dans les cartes graphiques qu’elle crée, et l’idée d’une course à trois entre Intel, AMD et NVIDIA à de quoi séduire les joueurs.
Alors que 2020 est encore loin, c’est en fait un calendrier très rapproché dans le secteur du développement de GPU. Il semble donc qu’Intel prend très au sérieux son entrée dans le marché des GPU discrets. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles nous verrons la nouvelle carte graphique d’Intel l’année prochaine, au CES 2019.
Avec un nouveau challenger sur le ring, AMD et NVIDIA vont devoir travailler encore plus dur pour que leurs GPU restent attrayants pour les clients. En effet, les choses vont devenir très intéressantes…