Microsoft cherche à consolider sa position dans nos salles de classe, et à cette fin, a récemment acquis Flipgrid, la plateforme de discussion vidéo actuellement utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et d’étudiants. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais l’acquisition est la dernière tentative de Microsoft pour améliorer ses offres éducatives. Récemment, Microsoft a mis à jour ses outils Office 365 for Education et a également mis à jour les versions Web d’Office afin de faciliter la collaboration.
En effet, l’accord Flipgrid pourrait aider Microsoft à concurrencer Google, qui est déjà très apprécié des enseignants grâce à ses produits basés sur le cloud et à ses Chromebooks. Cependant, Flipgrid pourrait vraiment aider le géant basé à Redmond. Flipgrid permet aux élèves de créer de courtes vidéos en classe ou à la maison afin de participer à des discussions, de répondre à des questions ou d’interagir avec leurs pairs ou leurs enseignants.
À ce jour, la plateforme est utilisée dans 180 pays, mais avec l’acquisition de Microsoft, Flipgrid sera utilisable gratuitement dans les écoles et tous ceux qui ont déjà payé un abonnement recevront un remboursement.
« Nous sommes ravis de voir l’impact qu’a eu Flipgrid dans l’apprentissage social jusqu’à présent et nous sommes impatients de les aider à continuer à prospérer dans la famille Microsoft », a déclaré Eran Megiddo, vice-président de Microsoft, dans un communiqué. « Nous nous engageons avec diligence à faire en sorte que leur plateforme et leurs produits continuent de fonctionner dans les écosystèmes Microsoft, Google et ses partenaires, au bénéfice des étudiants et des enseignants du monde entier ».
De quoi concurrencer Google
Flipgrid avant l’acquisition avait maintenu une relation de longue date avec Microsoft. Il y a environ 18 mois, les deux sociétés ont annoncé un partenariat permettant à Flipgrid de s’intégrer à un certain nombre de produits Microsoft, notamment Teams (qui permettait aux utilisateurs de Flipgrid de discuter) et OneNote (qui permettait aux utilisateurs de prendre des notes).
Même si Flipgrid rejoint l’équipe Microsoft, l’entreprise conservera sa propre marque. « Flipgrid a toujours été proche de la communauté des enseignants. Ils sont la source de notre innovation et de notre impact », a déclaré Jim Leslie, PDG de Flipgrid. « Maintenant, en tant que membre de Microsoft, nous avons la possibilité d’évoluer afin que nous puissions offrir un support à chaque enseignant à travers le monde ».
Microsoft dans l’éducation
Acquérir Flipgrid fait donc partie de l’offensive de Microsoft sur le marché de l’éducation, car la société s’est davantage concentrée sur l’élargissement de son offre de produits pour les enseignants et les étudiants, non seulement aux États-Unis, mais aussi sur les plus grands marchés mondiaux.
Des produits comme Office 365 ont été particulièrement améliorés pour s’aligner sur cette nouvelle approche, tandis que Microsoft a également investi dans du matériel spécialement adapté pour répondre aux besoins des enseignants. Le Surface Laptop, bien qu’un produit premium, a été lancé avec Windows 10 S, une version de Windows 10 limitée au Microsoft Store pour plus de sécurité.
La rumeur veut que Microsoft prépare également une nouvelle Surface abordable, exécutant éventuellement Windows 10 on ARM, qui pourrait être destinée aux étudiants et aux enseignants.