Qualcomm fait progressivement son entrée sur le marché des processeurs de PC, notamment avec son dernier Snapdragon 850, destiné aux ordinateurs portables. Cependant, cette puce n’est qu’une version à cadence plus élevée du Snapdragon 845, un processeur conçu à l’origine pour les smartphones. Autrement dit, cela signifie que le SP850 ne fait toujours pas l’affaire face aux processeurs du géant Intel. Mais, la rumeur d’un Snapdragon 1000 est très alléchante, et ce dernier devrait connaître un tout autre sort.
Actuellement connu sous le nom de SDM1000, il ressemble de plus en plus que le Snapdragon 1000 est spécifiquement conçu pour les PC. De nouveaux détails sur la puce ont été obtenus par WinFuture, notamment le fait qu’il sera en mesure d’offrir des performances analogues à celles des processeurs Core d’Intel.
Plus précisément, la puce SDM1000 sur une puce qui serait beaucoup plus grande, mesurant 20 x 15 mm, et utiliserait 12 W de puissance, nettement plus qu’un processeur traditionnel dans un smartphone.
Il semblerait que la puce utilise également un socket de carte mère plutôt que d’être directement soudée dessus, bien que cela puisse être uniquement pour des tests internes. Ce que tous ces indicateurs plutôt techniques suggèrent, c’est une augmentation significative de la puissance et de la polyvalence par rapport à la puce Snapdragon 850.
Un marché qui évolue vers les puces ARM
En outre, la puce Snapdragon 1000 devrait également utiliser l’architecture Cortex-A76 de prochaine génération d’ARM, avec une augmentation de vitesse de 35 %, tout en prenant en charge jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM), et deux modules de stockage de 128 Go, ce qui rendrait la puce dangereuse pour Intel, capable d’aller sur le marché des ordinateurs portables.
Bien que la gamme de processeurs de Qualcomm n’offre pas une performance fulgurante pour les ordinateurs portables, ils offrent une connectivité permanente (LTE) et une impressionnante autonomie (de l’ordre de 20 heures), des fonctionnalités qui plaisent à tous.
On ne sait toujours pas quand la puce SDM1000 pourrait être officiellement annoncée. Malheureusement pour Intel, la société est déjà aux prises avec des difficultés dans un processus de fabrication en 10 nm, et la popularité croissante des PC alimentés par une puce à l’architecture ARM. Là où ils dominaient autrefois, le marché des puces devient rapidement plus compétitif.