La semaine passée a, pour le moins que l’on puisse dire, été chargée pour Facebook ! En effet, vous avez sûrement vu que la société était entrée en bourse, et que celle-ci a décidée d’être agressive dans le développement de son service, et plus particulièrement dans les fonctionnalités autour avec le lancement de « Pages Manager », son application mobile dédiée aux pages et donc principalement aux marques, ainsi que l’acquisition du personnel de Lightbox.
Aujourd’hui la société fait de nouveau parler d’elle, puisque celle-ci vient d’acquérir Karma, une société fondée en 2011, qui est décrite comme un service de don social et mobile, disponible sur iPhone et Android qui vise à simplifier le processus de service qui permet aux gens d’envoyer des cadeaux instantanément.
La façon dont fonctionne Karma, est la suivante : vous envoyez un cadeau, avec une carte, et Karma avisera votre ami t via SMS, e-mail ou Facebook. Ils peuvent accepter celui-ci comme tel ou l’échanger pour autre chose, ou faire un don de sa valeur à une œuvre charité. Il suffit d’entrer l’adresse, et Karma envoie le cadeau.
Il va être intéressant de voir comment Facebook va utiliser ce service. Il pourrait s’agir d’une couche assez intéressante pour Facebook et ainsi voir le service telle une plateforme de commerce électronique.
Facebook a publié la déclaration suivante à AllThingsD :
Nous avons été vraiment impressionnés par l’équipe Karma et tout qu’ils ont accompli en si peu de temps. Cette acquisition combine la passion de Karma et son innovante application mobile avec la plateforme de Facebook pour aider les gens à se connecter et de partager des façons nouvelles et significatives
Un article de l’équipe Karma sur le blog de la société indique qu’au cours de la dernière année, elle a construit une nouvelle plateforme e-commerce en partant de rien, et honoré de s’associer avec des marques extraordinaires pour créer un catalogue organisé des produits. Ainsi, afin d’exploiter la puissance du réseau social Facebook pour vous assurer que vous ne manquez jamais une chance de montrer à quelqu’un que vous l’aimez, la société a pris aujourd’hui un niveau suivant pour le don sociale.
« Nous sommes ravis d’annoncer que Karma a été acquis par Facebook » l’article continue. « Le service que fournit Karma continuera de fonctionner pleinement. En combinant l’incroyable passion de notre communauté avec la plateforme Facebook, nous pouvons ravir les utilisateurs de façons nouvelles et significatives. Comme nous le disons … que de bonnes choses suivront », finit-il.
En revanche, pas un mot à ce jour sur les termes de l’accord… Comme beaucoup l’ont souligné, Facebook dispose d’une faible expérience sur le mobile, mais il semble que la société ne perd pas de temps dans sa démarche de progresser.
Facebook procède souvent à des acquisitions, mais il est rare que la firme conserve le service et laisse celui-ci en fonction. Instagram est le seul contre exemple à l’heure actuelle. On verra ce qu’il en est pour Karma…
Que pensez-vous de ces achats agressifs de la part de Facebook ? Vont-ils être bénéfiques pour la firme, et son applicatif mobile, ou bien pensez-vous que la firme commence à s’éparpiller ?