L’une des plus grandes plaintes des utilisateurs avec leurs smartphones Android est le déploiement plutôt lent des mises à jour, même celles critiques qui dépendent de la sécurité du smartphone. Mais si Samsung est peut-être le bouc émissaire des constructeurs, il n’est pas le seul coupable. La plupart des fabricants de smartphones chinois sont tout aussi mauvais, mais nous en entendons moins parler.
Tentant de renverser la tendance, Huawei met sa réputation déjà en difficulté en annonçant des mises à jour bimestrielles du firmware pour une large gamme de smartphones non spécifiés, en commençant par une mise à jour de Face Unlock pour ses flagships 2017 et 2018.
L’une des principales raisons pour les mises à jour lentes est le nombre de personnalisations que les fabricants font par rapport à la version stock Android. C’est en fait une plus grande réalité en Chine où Xiaomi, OPPO, Vivo, et Huawei ont toute leur propre surcouche sur ce que l’expérience utilisateur Android idéale devrait être. Malgré des critiques généralisées et des exemples de LG, Nokia, Essential et, bien sûr, Google, ces OEM ne changent pas leurs habitudes.
Huawei essaie de faire un compromis. Bien que ce ne soit pas le cycle de mise à jour mensuel auquel Google adhère, une mise à jour tous les deux mois est toujours préférable. Huawei mène cette nouvelle mission avec une mise à jour qui apportera la fonctionnalité Face Unlock aux Huawei P20, P20 Pro, P10, Mate 10, Mate 10 Pro, Mate 9, et, étonnamment, des smartphones de milieu de gamme comme le nova3e, le nova 2 lite, et le nova 2i.
Pas nécessairement le bon contexte ?
Voici la déclaration de Huawei relayée par Ausdroid : « Huawei s’engage à améliorer les expériences de nos clients existants et nouveaux. Nous espérons que nos clients continueront à apprécier l’utilisation de leurs smartphones Huawei. Face Unlock est une fonctionnalité qui a été, jusqu’à présent, limitée aux smartphones premium. Huawei est fier de pouvoir proposer cette fonctionnalité à une gamme de smartphones plus large et plus accessible. Nous sommes un innovateur de premier plan dans la technologie des smartphones, et nous continuerons de fournir aux utilisateurs australiens des produits de pointe qui répondent à leurs besoins et à leur style de vie, sans avoir à débourser de l’argent supplémentaire. Cette mise à jour du micrologiciel assure que la majorité de nos téléphones sortis au cours des deux dernières années, au-delà de nos versions de smartphones 2018, offrent des fonctions de déverrouillage du visage ».
Curieusement, ce changement de rythme a été fait par Huawei Australia, au plus fort de la controverse qui reflète ses luttes aux États-Unis. Le gouvernement australien a décidé d’empêcher Huawei de participer au développement de la 5G du pays par souci de protection de la vie privée et de la sécurité nationale. Huawei a également été signalé à utiliser toutes les tactiques juridiques encore douteuses pour faire pression pour sa place dans le futur réseau mobile. Étant donné ce pour quoi elle est accusée, l’utilisation de Face Unlock comme un exemple de son engagement pro-consommateur pourrait ne pas être la meilleure stratégie.