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Android pourrait devenir payant en raison de la décision de l’Europe

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Android pourrait devenir payant en raison de la décision de l'Europe

La décision de l’UE d’obliger Google à retirer nativement ses applications Chrome et Recherche d’Android pourrait avoir des implications pour l’avenir du modèle économique gratuit de l’OS mobile. Dans un article de blog défendant sa décision d’installer les applications Chrome et Google Recherche sur Android, le PDG de la firme, Sundar Pichai, décrit la réponse de l’entreprise à l’amende de 4,3 milliards d’euros de l’Europe.

Pichai souligne le fait qu’un typique utilisateur mobile va « installer environ 50 applications lui-même » et peut facilement supprimer les applications préinstallées. Mais si Google est empêché d’installer ses propres applications, cela va perturber l’écosystème Android.

« Si les fabricants de smartphones et les opérateurs mobiles ne peuvent pas inclure nos applications sur leur large gamme d’appareils, cela perturberait l’équilibre de l’écosystème », explique Pichai, évitant soigneusement de dire que les fabricants ne seront plus obligés d’installer ces applications, mais pourront toujours choisir de le faire.

Pichai fait ensuite allusion au fait que le modèle économique pour Android s’est appuyé sur l’installation de ces applications. « Jusqu’à présent, le modèle économique d’Android nous a permis de ne pas avoir à facturer les fabricants pour notre technologie, ou de dépendre d’un modèle de distribution étroitement contrôlé », explique Pichai. « Mais nous sommes préoccupés par le fait que la décision d’aujourd’hui va bouleverser l’équilibre que nous avons trouvé avec Android, et qu’elle envoie un signal troublant en faveur des systèmes propriétaires sur les plateformes ouvertes », poursuit-il.

Un bluff pour mettre en garde ?

Le subtil discours de Pichai sur un « équilibre prudent » du modèle économique de son OS mobile sera perçu comme un avertissement pour les consommateurs, les fabricants et la Commission européenne. L’Europe n’a fait aucune suggestion sur la manière exacte dont Google devrait résoudre ses violations d’installations d’applications. Mais, il est clair que si les fabricants peuvent installer leurs propres navigateurs plutôt que Chrome et orienter leurs recherches vers des rivaux, cela pourrait avoir des répercussions sur les revenus publicitaires mobiles de Google, qui représentent plus de 50 % des revenus publicitaires nets de l’entreprise.

Google avertit que son modèle économique pour Android pourrait maintenant changer, ce qui pourrait signifier que l’entreprise devra envisager d’octroyer des licences Android aux fabricants. C’est un scénario improbable qui repose sur le fait que les consommateurs ne recherchent pas Chrome ou Google Recherche sur Android par la suite. Étant donné la domination de Google dans les moteurs de recherche et les navigateurs et de la popularité de ses nombreux services Web, l’avertissement de Pichai ressemble plus à un bluff pour courtiser l’opinion populaire qu’une réelle menace qu’Android ne sera plus libre.

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.