Un rapport publié aujourd’hui a révélé de nouveaux mécanismes internes de l’un des projets non publics de Google : Fuchsia. Ce projet de développement est disponible dans un certain sens pour le commun des mortels, et ce depuis un certain temps, mais la façon dont Google l’utilise reste en grande partie un mystère. Aujourd’hui, nous devons comprendre que Fuchsia est à la croisée des chemins, et que Google va bientôt devoir décider si elle va davantage miser sur le projet, ou complètement l’abandonner.
En mai 2017, nous avons vu pour la première fois Fuchsia. Ce projet était très simple à l’époque, et pourrait encore l’être aujourd’hui d’ailleurs. Mais, beaucoup de choses se sont passées depuis, et il ne semble pas être abandonné à première vue. Et, le projet pourrait un jour directement remplacer Android.
Pour les plus curieux, vous pouvez voir une démo de Fuchsia sur GitHub. Ce n’est pas nécessairement le code source le plus à jour, mais c’est quand même une démo qui en vaut la peine. Tapotez dessus, faites glisser votre souris et cliquez, et voyez à quoi il ressemble.
Un article posté sur Bloomberg de Mark Bergen et Mark Gurman a suggéré que Google a participé à un « féroce débat interne » sur Fuchsia, et « comment le logiciel fonctionnera ». Ils ont également dit que Google espérait qu’ils « pourraient éventuellement remplacer Android ».
Pas de date précise sur son lancement
Les initiés ayant des informations sur le sujet qui souhaitent rester anonymes ont suggéré que Fuchsia pourrait potentiellement être utilisé pour « faire tourner tous les gadgets internes de Google ». Cela inclurait le remplacement d’Android et de Chrome OS, et son utilisation sur des smartphones, des enceintes connectées et bien d’autres produits.
Apparemment, il n’y a pas de feuille de route officielle sur Fuchsia et quand il sera prêt pour une annonce grand public. Mais, certaines rumeurs laissent entendre que Fuchsia pourrait arriver dans « la prochaine demi-décennie ».
Ce logiciel permettrait à Google d’aller plus loin vers la technologie de l’intelligence artificielle en tant que produit et service du futur. Il apportera une sécurité plus stricte que n’importe quel système d’exploitation précédemment publié — idéalement — et fonctionnera sur tous les appareils.
Selon ce même rapport, « les activités publicitaires de Google reposent sur une capacité à cibler les utilisateurs en fonction de leur localisation et de leur activité, et les nouvelles fonctionnalités de Fuchsia en matière de confidentialité pourraient, si elles étaient mises en œuvre, restreindre cette importante activité ». Non que Google ferait n’importe quoi pour nuire à sa capacité de servir des publicités intensément personnelles, mais quand même — c’est amusant de rêver.