Il ne reste que quelques rares tablettes Android notables sur le marché, ce qui confère à Apple un énorme avantage sur ce marché. Et, le géant à la pomme croquée pourrait encore creuser l’écart si les rumeurs laissant entendre que la technologie de reconnaissance faciale Face ID sera disponible sur le nouvel iPad Pro sont authentiques.
Sans surprise, Samsung pourrait essayer de contrarier les plans d’Apple, et présenter une telle technologie de « reconnaissance faciale » dans sa future Galaxy Tab S4. Aussi, sans surprise, elle va essayer de surpasser cette caractéristique clé, qui va conférer à la tablette un nouveau moyen de la déverrouiller et de la sécuriser. Cela soulève la question de savoir si l’Intelligent Scan de Samsung sera suffisant, d’autant plus que la tablette n’a apparemment pas de capteur d’empreintes digitales.
Si Samsung a introduit sa fonctionnalité Intelligent Scan dans le Galaxy S9 et le S9+ pour déterminer « intelligemment » la méthode de déverrouillage la mieux adaptée aux conditions d’éclairage, nous pourrions la retrouver dans la future tablette du géant coréen.
Au lieu que l’utilisateur choisisse entre la reconnaissance de l’iris ou faciale, Intelligent Scan utilise les deux, et va choisir la bonne méthode en fonction des besoins. Si la reconnaissance de l’iris fonctionne bien même en cas de faible luminosité, elle échoue en lumière vive. À contrario, la reconnaissance du visage fonctionne dans l’autre sens.
Est-ce vraiment sécurisé ?
Cela dit, même Samsung elle-même admet que si sa fonctionnalité Intelligent Scan est extrêmement pratique, elle n’est pas entièrement sécurisée. Par exemple, vous ne pouvez pas l’utiliser pour effectuer des transactions sécurisées comme l’authentification des paiements mobiles. Pour cela, un code PIN ou le capteur d’empreintes digitales est préféré. Mais puisque le Galaxy Tab S4 n’a pas un tel bouton selon les dernières rumeurs de SamMobile, Samsung a certainement dû retravailler les fonctionnalités pour les sécuriser.
Tout comme le futur Galaxy Note 9, tout est quasiment connu de la Galaxy Tab S4. Les spécifications incluent un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm (et non 845), 4 Go de mémoire vive (RAM), un écran de 10,5 pouces avec une résolution de 2 560 × 1 600 pixels, et, bien sûr, un S Pen. Il y a aussi des rumeurs de support de Samsung DeX, mais la façon dont cela fonctionnera reste mystérieuse à l’heure actuelle.