fermer
Web

Facebook, Google, Microsoft et Twitter unissent leurs forces pour la protection et la portabilité des données

data transfer project
Facebook, Google, Microsoft et Twitter unissent leurs forces pour la protection et la portabilité des données

Une fois que vous avez choisi un service d’abonnement ou un réseau social, il est difficile d’y renoncer. Quitter Facebook signifie perdre des connexions avec des amis, des photos et des souvenirs. Mettre fin à votre abonnement Spotify Premium ou Apple Music signifie perdre toutes vos listes de lecture préférées.

En d’autres termes, vous avez beaucoup de données à perdre, et peu ou pas de moyens de les transférer d’un service propriétaire à un autre. Mais, à la suite de la décision de la RGPD de l’Union européenne, tout pourrait changer pour le consommateur.

Microsoft, Google, Facebook et Twitter ont mis de côté leurs différences et ont uni leurs forces pour créer la Data Transfer Project, un framework open source hébergé sur GitHub conçu pour « aider les utilisateurs à déplacer leurs données de manière transparente entre les divers fournisseurs de services ».

Dans un article de blog, Google a souligné l’objectif de l’initiative de créer un « petit ensemble de formats de données normalisés pouvant être utilisés par n’importe qui ». Toute entreprise participante fournira aux clients la possibilité de convertir leurs données de son API propriétaire au format open source. Ensuite, ces clients peuvent télécharger ces données vers un autre service concurrent, et par la suite supprimer leur ancien compte de service sans regret.

Portabilité et interopérabilité

« La portabilité et l’interopérabilité sont au cœur de l’innovation », peut-on lire dans la déclaration de la mission du Data Transfer Project. « Faciliter le choix des services entre les individus facilite la concurrence, permet aux individus d’essayer de nouveaux services et leur permet de choisir l’offre qui répond le mieux à leurs besoins ».

Dans le propre article de Microsoft annonçant l’initiative, la société souligne que « de solides normes de confidentialité et de sécurité » sont un point d’intérêt pour le projet. Elles visent à empêcher l’accès non autorisé aux données, ainsi que s’assurer que les gens savent quelles informations ils fournissent et comment elles seront utilisées.

Après le scandale de Cambridge Analytica, Facebook a permis aux utilisateurs de télécharger les données qu’ils avaient collectées. Mais aujourd’hui, Facebook a pris la décision respectable de laisser les utilisateurs récupérer ces données et les transférer chez un concurrent, s’ils le souhaitent.

data transfer project wide

Promouvoir la portabilité des données à l’échelle du Web

Google souligne dans son article que les membres actuels du projet « encouragent la communauté des développeurs à se joindre à nous et aident à étendre la plateforme pour prendre en charge davantage de types de données, de fournisseurs de services et de solutions d’hébergement ». Donc, nous pourrions très bien voir d’autres grandes entreprises technologiques rejoindre le groupe dans un proche avenir.

D’un autre côté, le Data Transfer Project permet essentiellement aux clients de quitter leur service quand ils le souhaitent. Mais, les grandes entreprises comme Apple se joindront-elles à la fête ? Seul le temps nous le dira.

Tags : Data Transfer ProjectFacebookGoogleMicrosoftTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.