Ce n’est vraiment pas un secret pour le moment qu’Apple a des politiques de réparation les plus restrictives sur le marché de l’électronique grand public. Il va même parfois à l’encontre des réglementations gouvernementales concernant les garanties et les réparations par des tiers. Le géant basé à Cupertino a d’ailleurs quelques procédures assez secrètes et des outils exclusifs pour ce processus, ce qui a laissé beaucoup d’acteurs tiers adopter leurs propres solutions aux risque et péril des consommateurs.
Mais, si toute la communication semble verrouillée par Apple à ce sujet, quelqu’un a divulgué des vidéos internes d’Apple montrant ses propres procédures officielles pour ouvrir des iPhone et même des MacBook.
Les vidéos sont postées sur YouTube sur le compte d’un certain Arman Haji, mais malheureusement celles-ci ont vite été supprimées — la chaîne n’existe plus. Haji a indiqué à Motherboard qu’il a obtenu les vidéos d’un compte Twitter qui a été suspendu.
Vu à la vitesse à laquelle la chaîne a été fermée, on peut penser que ces vidéos étaient légitimes, et qu’Apple n’avait pas l’intention de voir son processus de réparation divulgué au monde entier.
Apple n’encourage pas les réparateurs tiers
L’ensemble comprend des vidéos pour la réparation de MacBook 2016 et 2017 ainsi que pour l’iPhone X, ce dernier étant peut-être le plus intéressant de tous. En effet, vous pourrez admirer le processus d’ouverture de l’iPhone X afin de voir comment Apple remplace la batterie de celui-ci ainsi que l’écran. Plus intéressants, les vidéos montrent la gamme d’outils autorisés par Apple pour atteindre ces objectifs.
Peut-être que la chose la plus impressionnante de ces vidéos est la façon dont ils prouvent que les sites de réparation tiers comme iFixit ont pour la plupart pris les bonnes mesures. Ces derniers font souvent preuve d’ingénierie dans un tel processus sans l’aide d’Apple qui, bien sûr, désapprouve cela. Quoi qu’il en soit, je ne vous conseille pas de reproduire ce processus de démontage à la maison, même si vous aviez accès à de nombreux outils sur mesure qu’Apple utilise.
Naturellement, les vidéos n’incluent pas le MacBook Pro 2018, ce qui aurait été intéressant vu les dernières nouvelles.