fermer
Mobile

Qualcomm fait l’éloge de son modem LTE par rapport à Intel

qc ookla header v2
Qualcomm fait l'éloge de son modem LTE par rapport à Intel

Tout récemment, Samsung a publié une petite annonce qui se moquait des vitesses de téléchargement plus lentes de l’iPhone X, au moins par rapport au Galaxy S9. Cette publicité se fonde sur le récent rapport « Speedtest Intelligence » d’Ookla. Maintenant, ce même rapport est utilisé par Qualcomm pour vanter les mérites de son dernier Snapdragon 845 avec son dernier modem X20 LTE. Mais alors que Qualcomm mentionne spécifiquement les modems Intel LTE comme cible de sa campagne, elle tacle quelque peu son ennemi : Apple.

« La performance cellulaire des smartphones Android basés sur le Snapdragon 845 a dépassé les périphériques Intel dans chaque mesure évaluée », précise Qualcomm sans nommer directement Apple.

Dès le départ, certains vont rejeter ou contester les fondements mêmes des revendications. Ookla est surtout connu pour son utilitaire Speedtest dont la précision et la véracité ont été débattues à maintes reprises. Certains diront même à quel point la méthode de test est non scientifique, étant donné que tout est initié par l’utilisateur. D’un autre côté, ce seront les vitesses que les utilisateurs connaîtront réellement sur leur appareil plutôt qu’un test scientifique dans des conditions contrôlées.

Sans surprise, le rapport d’Ookla montre que les smartphones Android fonctionnant avec le processeur Snapdragon 845 ont surpassé les autres smartphones en matière de vitesse de téléversemment et de téléchargement, ainsi que de latence.

Qualcomm distingue les puces Intel XMM7840 et XMM7360, car ce sont les modems qu’Intel pousse vers les appareils mobiles. Et, bien sûr, les seuls smartphones qui les utilisent sont les iPhone d’Apple.

Les chamailleries avec Apple vont se poursuivre

Quiconque suit les débats interminables entre Qualcomm et Apple doit probablement savoir ce qui se trame. Qualcomm souhaite que la US International Trade Commission bloque les iPhone avec des puces Intel en raison d’une violation de brevet. Maintenant, la firme essaye de convaincre les utilisateurs que leur iPhone ira moins vite en naviguant sur Internet.

Cela va évidemment froisser Apple et pourrait même avoir l’effet inverse. Apple envisage déjà de délaisser les puces de Qualcomm, et le modem LTE étant la dernière partie.

qc onq ookla inline v2

Tags : IntelQualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.