fermer
Domotique

Amazon Echo : quel périphérique est le mieux pour vous ?

Amazon Echo 2
Amazon Echo : quel périphérique est le mieux pour vous ?

Si vous êtes intéressé par le divertissement à la maison, vous avez sûrement entendu parler du Amazon Echo. Considéré autrefois comme un simple gadget, Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon, alimente désormais un nombre croissant d’appareils.

Entre les nouveaux modèles et les toutes nouvelles offres, beaucoup de choses ont changé depuis le lancement du Echo en 2015. Avec autant d’appareils, il est parfois difficile de savoir quel type d’Amazon Echo est le meilleur pour votre maison et vos besoins.

Pour vous aider à prendre cette décision, voici ce que chaque appareil Amazon Echo offre et ce que vous pouvez attendre de chacun. Attention, cette liste se limite uniquement aux appareils qui sont vendus en France. En effet, la gamme complète d’appareils Echo outre-Atlantique est bien plus étendue. Nous devrons donc restreindre au Echo, Echo Dot et Echo Spot – pas de Echo Plus, Tap, Show, Look et Fire TV Cube.

[amazon_link asins=’B079PNT5TK, B079VCDXSK, B074BL27BD’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ ca4aff2a-b1f0-11e8-adcc-d59e3e68e2de »]

Amazon Echo

Le Amazon Echo est le cœur de l’expérience d’Amazon, le dispositif de base pour comparer les autres. À la fin de l’année 2017, Amazon a actualisé son Echo avec un prix plus bas, une sortie audio et des microphones améliorés, et un look plus élégant. Le nouvel Echo est moins cher que sa première génération, rendant l’original obsolète.

Que pouvez-vous faire avec le Echo ?

Le Amazon Echo peut traiter les informations directement à partir de sa base, et est compatible avec toutes les compétences Alexa disponibles. Cela signifie que vous pouvez obtenir des informations sur le Web, convertir rapidement des unités et les connecter à des services tels que Domino’s Pizza et Uber.

L’enceinte Echo dispose d’un haut-parleur intégré de haute qualité, de sorte que toute musique que vous diffusez sur l’appareil est plutôt bonne. En outre, le Echo peut se connecter à d’autres périphériques Bluetooth, tels qu’une chaîne stéréo ou des écouteurs Bluetooth. Les appels et la messagerie gratuits d’Amazon fonctionnent également sur le Echo.

Enfin, vous pouvez également connecter votre appareil mobile à votre Echo en Bluetooth. Cela vous permet d’utiliser le Echo en tant qu’enceinte Bluetooth pour lire de la musique ou de l’audio vidéo.

Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec le Echo ?

Amazon Echo new

Les limitations du Echo sont peu nombreuses par rapport aux autres appareils. Bien que cela soit commun à tous les appareils, le Echo ne fonctionnera pas avec les appels téléphoniques ou les notifications si vous l’utilisez en tant qu’enceinte Bluetooth. Si vous écoutez de la musique sur votre smartphone, et que vous recevez un message, vous ne recevrez aucune notification.

Sinon, vous devez garder le Echo branché sur une prise murale pour qu’il fonctionne. Cela signifie que vous ne pouvez pas le prendre avec vous en voyage et le déplacer entre les pièces sans désagréments. Comparé à un autre appareil de la gamme, le Echo n’a pas d’écran ou de caméra. Ainsi, toutes vos interactions avec le Echo passent par la voix ou depuis l’application mobile Alexa.

[amazon_link asins=’B079PNT5TK, B079PCCVZ8, B079PNH1J8′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ c101868b-b1f0-11e8-aadd-d1e5f3749514′]

Le Echo est fait pour vous, si…

Le Echo standard est idéal pour une personne qui souhaite avoir un appareil compatible Alexa avec une puissante enceinte installée dans un seul appareil. Une maison de petite à moyenne taille où vous n’avez pas besoin d’Alexa dans plus d’une pièce sera idéale pour ce dispositif.

Cette pièce devrait être l’endroit où vous écoutez le plus souvent de la musique, obtenez votre point de presse et demandez en quelle année une célébrité est née pour mettre fin à une dispute.

Amazon Echo Dot

Le Echo Dot est le périphérique Echo le plus petit et le moins coûteux d’Amazon. Actualisé en 2016, il offre désormais de meilleurs microphones, un coût moindre et une prise en charge de l’utilisation multipièce d’Alexa.

Que pouvez-vous faire avec le Echo Dot ?

Le Echo Dot est essentiellement un Echo plus petit avec des haut-parleurs plus petits. Tout ce que son grand frère peut faire, le Dot peut faire de même. Toutes les astuces d’Alexa et les nouvelles compétences apportées par les développeurs d’Alexa fonctionnent très bien sur le Dot. Vous pouvez également connecter votre smartphone au Dot pour diffuser de l’audio, bien que les haut-parleurs de votre appareil soient probablement meilleurs que ceux du Dot.

Étant donné que le Dot a des haut-parleurs bas de gamme, vous devez le connecter à une autre enceinte en Bluetooth pour une meilleure qualité sonore. Comme le Echo, il offre un port de sortie auxiliaire. Si vous avez une enceinte plus ancienne sans Bluetooth, prenez simplement un câble de 3,5 mm et le Echo Dot reproduira son son.

Avec son prix et sa taille, Amazon a conçu le Dot afin que vous puissiez diffuser plusieurs appareils dans votre maison. Pour vous aider, chaque appareil Echo comprend une fonction où seule l’unité la plus proche répondra lorsque vous dites « Alexa ».

468383 echo dot 2nd generation

Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec le Echo Dot ?

Vous trouverez les mêmes limitations avec le Dot que le Echo. Vous devez le brancher sur une prise pour qu’il fonctionne, à moins que vous n’achetiez une batterie séparée. Le Echo Dot ne fonctionne pas avec les appels téléphoniques ou les notifications, et il n’a pas d’écran.

Mais, comme mentionné, le plus gros inconvénient du Dot est sa mauvaise qualité audio. Les haut-parleurs intégrés fonctionnent parfaitement pour entendre la météo ou quelques blagues, mais le Dot ne va pas ambiancer votre soirée.

[amazon_link asins=’B079VCDXSK, B079V74NTG, B01K9KXHK0, B074TXFZ71, B07B65DTLT’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ fe9321d6-b1f1-11e8-ba63-3ba7ffd70f0c »]

Le Echo Dot est fait pour vous, si…

Le Dot s’intègre dans plusieurs scénarios. Si vous êtes curieux à propos d’Alexa et que vous voulez simplement essayer un appareil Echo au prix le plus bas, le Dot est idéal. Les personnes qui ont déjà une enceinte Bluetooth performante devraient acheter le Dot car il est moins cher que le Echo classique.

Et si vous avez une grande maison que vous voulez équiper avec Alexa, vous pouvez acheter plusieurs points et les disperser dans différentes pièces. Ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leurs maisons devraient aussi avoir le Dot, car son profil mince est idéal sur une table basse dans le coin d’une pièce.

Amazon Echo Spot

Le Echo Spot dispose d’un écran ! C’est un appareil assez petit, et une sorte de combinaison entre le Echo Dot et le Echo Show (non vendu en France).

Que pouvez-vous faire avec le Echo Spot ?

Le Echo Spot se distingue par son design rond unique et son écran tactile de 2,5 pouces. Il est parfait pour une table de chevet et comporte même des cadrans uniques à cet effet.

Vous trouverez également une caméra dans le Spot. Cela signifie qu’il peut faire à peu près tout ce que le Show peut faire, comme regarder du contenu multimédia, des appels vidéo avec des amis, etc.

Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec le Echo Spot ?

À l’instar du Echo Dot, le Spot ne comporte pas de puissants haut-parleurs. Ils sont utilisables pour parler avec Alexa, mais il faudra utiliser une enceinte tierce Bluetooth pour la lecture de la musique.

En raison de l’inhabituelle taille de l’écran, les vidéos du Spot s’adaptent à l’espace disponible, ce qui peut ne pas toujours être correct.

[amazon_link asins=’B074BL27BD, B074BMLG1W, B07B9MYPFR, B07B9TFKCJ, B07C29GJPW’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ f668917b-b1f2-11e8-950d-c345b3fd8fc2′]

Le Echo Spot est fait pour vous si…

Si vous êtes curieux de savoir comment avoir un écran tactile change Alexa, ou que vous prévoyez de garder votre Echo sur votre table de chevet, le Echo Spot est un bon choix.

61wb4n rfbl. sl1000

Mais comme le Echo Spot est plus onéreux que le traditionnel Echo malgré ses faibles haut-parleurs, ce n’est pas le meilleur choix si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement pour écouter de la musique.

Quel périphérique Amazon Echo acheter ? Un résumé

Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, voici un résumé en une phrase des meilleurs scénarios pour chaque périphérique Echo :

  • Le Echo: Si vous voulez que les multiples fonctionnalités Alexa soient combinées avec une bonne enceinte Bluetooth dans une pièce.
  • Amazon Echo Dot : Si vous voulez un accès à Alexa partout et/ou avoir connecter votre excellente enceinte Bluetooth.
  • Le Echo Spot : Si vous voulez qu’un appareil Echo reste sur votre table de nuit et que vous vous intéressez à l’écran tactile.

Espérons que cela vous aidera à décider quel appareil Alexa vous devez obtenir. Bien qu’ils aient tous la même fonctionnalité Alexa de base, chacun couvre des créneaux différents pour divers besoins. Chaque appareil s’améliorera au fur et à mesure que Amazon ajoutera de nouvelles fonctionnalités et que des développeurs proposeront de nouvelles compétences.

Avez-vous fait votre choix ?

Tags : AmazonEchoEcho DotEcho Spot
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.