Google a publié la quatrième et dernière version bêta de Android P, ou la cinquième developer preview, selon la façon dont vous voulez la nommer. Android P apporte un tas de nouvelles fonctionnalités, y compris le support natif pour les smartphones avec des encoches à l’écran et/ou plusieurs caméras, la navigation basée sur les gestes (et une nouvelle fenêtre multitâches), et un tas de réglages de l’interface utilisateur.
Si tout se passe comme prévu, la version d’Android P qui sera proposée aux utilisateurs ressemblera beaucoup à la version Android P Beta 4 disponible pour les testeurs, car Google indique que « la bêta 4 inclut une release candidate avec les comportements système finaux ».
Croisez les doigts que cette mise à jour pousse les développeurs d’applications à faire quelque chose de radical avec la nouvelle géolocalisation d’intérieur précise (de 1 à 2 mètres) avec le support du Wi-Fi 802.11mc, appelé également Wi-Fi Round-Trip Time (RTT) — quelque chose que nous attendons depuis longtemps. Parfait pour l’émergence de Pokemon GO dans les centres commerciaux !
Si vous possédez un appareil Pixel, vous pouvez profiter de la version bêta d’Android P en vous inscrivant au programme Android Bêta. Si vous êtes déjà inscrit, vous devriez bientôt recevoir la bêta 4 par une mise à jour OTA, over-the-air.
Un lancement entre aujourd’hui et fin septembre
Les fabricants de smartphones tiers participant à la version bêta restent Sony, HMD, Oppo, Xiaomi, Vivo et Essential, qui devraient également lancer la mise à jour au cours des prochaines semaines. Les utilisateurs Pixel peuvent également télécharger des images d’usine ou des mises à jour OTA à partir du site du développeur Android.
Google ne nous a toujours pas dit ce que le « P » dans Android P signifie, ou quand la version finale sera disponible. Mais si l’entreprise respecte le calendrier établi plus tôt cette année, elle devrait être lancée au 3e trimestre 2018… ce qui signifie un jour entre aujourd’hui et la fin de septembre.