Le réseau social Facebook est connu pour « emprunter » — ou pour acquérir des compétences vues sur ses plus grands rivaux, comme Snapchat et Twitter. Aujourd’hui, il semble entrer sur le territoire de Tinder.
Après sa première annonce en mai, la fonctionnalité de service de rencontres de Facebook, simplement intitulée Dating, est entrée dans une phase de test interne chez les employés de la société, et un aperçu a été dévoilé ce week-end.
Pour être clair, Facebook Dating n’est pas encore disponible pour le grand public. Cependant, Jane Manchun Wong a pu explorer le code source de l’application et se familiariser avec le fonctionnement de cette fonctionnalité, en partageant des images sur Twitter. Le réseau social a continué à confirmer que le service existe et fait l’objet de tests, mais n’a pas partagé d’autres détails sur celui-ci.
Pour la phase de test interne, le géant social demande à ses employés de créer de faux profils sur le service afin de tester l’interface utilisateur et de rechercher les bugs, toute donnée devant être supprimée avant le lancement pour le grand public. « Ce n’est pas destiné à sortir avec vos collègues », dit-il dans l’une des captures d’écran de Wong.
Un profil de rencontre séparé
Facebook is internally testing Facebook Dating.
I can’t go past the signup screen because they are not activating all non-employee Dating profiles because, well, it’s ‘pre-launch’ 😉 pic.twitter.com/VQFHUJIkuX
–Jane Manchun Wong (@wongmjane) 3 août 2018
D’autres détails incluent le fait que la fonctionnalité de rencontre sera trouvée dans l’application Facebook principale, plutôt que d’être publiée en tant qu’application autonome. Une fois qu’un utilisateur a activé la fonctionnalité, son profil de rencontre est séparé du compte Facebook principal et il ne peut être trouvé que par ceux qui ont fait de même. Tous les détails partagés avec le profil de rencontre ne seront pas publiés dans le fil d’actualité principal de Facebook, et parmi les paramètres de confidentialité figurent des options permettant de masquer le profil de rencontre de vos amis et les amis de vos amis.
Facebook n’a fait aucune mention de son intention de publier sa fonctionnalité de rencontre au grand public dans un proche avenir. Et comme elle est encore en phase de test, il est toujours possible qu’elle ne soit pas publiée ou que son apparence et ses fonctionnalités puissent changer.