Gmail a changé le visage du courrier électronique pour le meilleur ou pour le pire. Il a offert un service gratuit mettant même à l’écart les services payants payants. Il a poussé une interface minimaliste qui a fait de Yahoo! quelque chose de désuet. Mais l’une de ses « innovations » les plus controversées est peut-être celle qui est à la fois détestée et aimée : la vue « Conversation ».
Mais lorsque Gmail a été lancé pour la première fois, l’affichage par défaut pour les e-mails consistait à regrouper toutes les réponses à un e-mail avec le mail original, faisant de ce que l’on appelle aujourd’hui une discussion de groupe ou une conversation « threadée ». Bien que Google ait autorisé les utilisateurs de Gmail à désactiver cette vue « Conversation » sur un ordinateur de bureau depuis 2010, reconnaissant ainsi que tout le monde n’était pas fan de cette vue, cela n’a pas été possible sur mobile. Jusqu’à aujourd’hui.
La possibilité de désactiver l’affichage « Conversation » sur l’application Gmail est désormais disponible sur les smartphones iOS et Android, ce qui permet aux utilisateurs d’afficher leurs e-mails individuellement, sans les regrouper en threads par objet.
Si Gmail est votre client de messagerie mobile préféré et que vous n’êtes pas fan des threads, il est relativement facile de le faire : rendez-vous dans le menu « Paramètres » de l’application, sélectionnez l’adresse de votre compte Gmail et cochez la case « Mode Conversation ».
Une option simple d’accès
Si vous ne pouvez pas encore voir l’option, tenez bon. Google va déployer cette fonctionnalité au cours des deux prochaines semaines, ce qui signifie qu’elle va arriver chez vous dans un proche avenir.
Bien sûr, l’option revient à rendre les e-mails moins organisés sur les smartphones. Après tout, vous ne pouvez pas trop vous entasser dans un si petit espace. Malheureusement, c’est le meilleur compromis que Google sera prêt à faire et ceux qui préfèrent avoir davantage de contrôle sur leurs fils de messagerie devront se contenter d’applications mobiles tierces.