Google a annoncé en fin de semaine dernière que le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible sur les appareils mobiles. Cette fonctionnalité, lancée sur la version Web au début de l’année, permet aux expéditeurs de restreindre des éléments tels que le transfert, la copie et le téléchargement des e-mails qu’ils envoient. Les expéditeurs peuvent également définir l’expiration des e-mails après un certain temps et, si une sécurité supplémentaire est nécessaire, verrouiller un message avec un code SMS.
C’est un outil extrêmement pratique si vous envoyez des informations que vous avez peur de divulguer, ou des informations personnelles auxquelles les destinataires ne doivent avoir accès que pendant une durée limitée. Bien que le mode confidentiel ne puisse pas empêcher les destinataires de prendre une capture d’écran de votre e-mail — et même empêcher le téléchargement du contenu de votre e-mail par des logiciels malveillants —, il offre toujours une couche de protection lors de l’envoi de messages sensibles.
La mise en œuvre du mode confidentiel est un processus relativement simple, analogue sur Android et iOS. Dans les deux cas, il vous suffit de commencer à composer un nouvel e-mail, d’appuyer sur l’icône « Plus » (trois points verticaux sur Android ou sur trois points horizontaux sur iOS), puis sélectionnez « Mode confidentiel » et activez le paramètre. Il vous sera alors demandé de définir des éléments tels que les dates d’expiration et le code secret SMS.
Même après avoir défini une date d’expiration pour un e-mail, vous pouvez supprimer cet accès. Cela se fait en allant dans votre dossier « Messages envoyé », en ouvrant l’e-mail en question et en appuyant sur le bouton « Révoquer l’accès » qui apparaît en bas.
Confidential mode is now available on mobile devices and can help you protect sensitive information from unauthorized access. Learn more about this feature → https://t.co/lmQNElH6C1 pic.twitter.com/Nxtx2yU0pG
— Gmail (@gmail) 16 août 2018
Pas encore disponible pour les utilisateurs G Suite
Il convient de souligner que si vous envoyez un e-mail en mode confidentiel, toutes les pièces jointes qui l’accompagnent seront également limitées. Cela signifie que le destinataire ne sera pas en mesure de télécharger des photos ou des documents sensibles que vous pourriez envoyer, ce qui aura certainement son utilité pour les professionnels. Au moins, ce sera un précieux outil pour le monde des affaires une fois que Google aura lancé la fonctionnalité pour G Suite, ce qui n’a pas encore été fait.
Donc, voilà : vous pouvez maintenant faire un peu plus pour sécuriser vos e-mails lorsque vous utilisez Gmail.
Le mode confidentiel est en cours de déploiement sur les appareils mobiles, alors n’hésitez pas à fouiller dans les options.