Malgré le passage au numérique et le flot d’applications numériques de prise de notes, les post-its numériques, alias « sticky notes » en anglais, ne se sont jamais massivement déployés sur pratiquement toutes les plateformes. On peut par exemple citer les notes colorées (principalement) carrées que vous pouvez placer presque n’importe où sur votre écran d’ordinateur sous Windows.
Mais bien que la plupart des post-its inclus dans Windows 10 dépassent certaines des limitations de ceux physiques, ils sont souvent bloqués dans un seul système d’exploitation. Cependant, Microsoft pourrait bientôt permettre aux post-its numériques d’être consultés et modifiés sur le smartphone de votre choix.
Les post-its de Windows 10 sont peut-être l’une des améliorations sous-estimées de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Plus qu’un simple endroit pour taper de courtes notes, ces dernières ont également été améliorées grâce à la prise en charge de Windows Ink. Outre, la prise en charge du stylet, l’ajout de rappels, on dispose même de la prise en charge de Cortana.
Et, l’application va recevoir de nouvelles fonctionnalités dans une prochaine version 3.0 de l’application.
Des notes synchronisées entre périphériques ?
Les fans de Windows dotés de smartphones pourraient toutefois être plus enthousiastes à propos de ce qui pourrait arriver plus tard dans l’année. Selon Thurrott, Microsoft va libérer l’application Sticky Notes à la fois sur Android et iOS. Légitimement, on peut s’attendre à ce que celle-ci se synchronise avec les notes de Windows 10, en supposant que ces notes soient synchronisées sur un compte Microsoft en premier lieu. La grande question est de savoir quelles fonctionnalités de Windows 10 Sticky Notes seront également disponibles sur Android et iOS.
Bien sûr, cette évolution n’est pas surprenante étant donné la stratégie de Microsoft visant à réduire la fracture entre le PC et le mobile sans investir sur sa propre plateforme mobile.