Ce n’était pas aussi désastreux que Windows ME ou Windows Vista (bien que certains puissent le prétendre), mais Windows 8 et même Windows 8.1 ont rencontré beaucoup plus de résistance que ce à quoi Microsoft s’attendait. Cette atmosphère peu accueillante a été étendue à Windows Phone 8, qui était en réalité moins problématique, maudissant toujours cette génération de « 8.
Étant donné ces facteurs, il est quelque peu surprenant que Microsoft ait continué à supporter le système d’exploitation aussi longtemps. Mais aujourd’hui, le géant de Cupertino délivre enfin les dates auxquelles Windows 8/8.1 et Windows Phone 8.x vont être abandonnés.
Il existe divers facteurs qui conduisent à la haine de Windows 8. Du côté des ordinateurs de bureau, l’interface utilisateur était forcée, centrée sur le tactile, qui ne laissait pas le choix aux utilisateurs d’un périphérique de bureau.
Dans l’ensemble, c’est la pénurie générale d’applications sur la plateforme mobile naissante de Microsoft qui a provoqué la fin du règne de Windows 8 et de Windows Phone 8. Depuis, les choses se sont améliorées, surtout avec Windows 10, mais c’était beaucoup trop tard pour l’OS de la génération précédente.
La fin des applications pour ces versions
À compter du 31 octobre de cette année, les nouvelles applications ne seront plus acceptées pour les deux versions de Windows. Ce n’est pas qu’il y a constamment de nouvelles applications qui s’empressent d’arriver sur les plateformes quasiment disparues. Les développeurs peuvent toutefois continuer à mettre normalement à jour les applications existantes. Mais le 1er juillet 2019, Microsoft cessera également de distribuer des mises à jour d’applications sur Windows Phone 8.x ou une version plus ancienne. La date limite pour Windows 8 et Windows 8.1 est beaucoup plus tardive, puisqu’elle est fixée au 1er juillet 2023.
Ces dates affectent principalement le groupe d’applications sur le Microsoft Store plus que le support du système d’exploitation lui-même. Microsoft encourage les développeurs à porter leurs applications sur la plateforme universelle (UWP), même si la tendance semble évoluer vers les applications Web progressives (PWA).