Samsung a introduit un disque SSD NVMe de la gamme X avec la prise en charge de la technologie Thunderbolt 3. Le nouveau Portable SSD X5 de Samsung, avec sa bande passante de 40 Gb/s, peut atteindre une vitesse de lecture de 2 800 Mo/s, bien plus rapide que les SSD portables SATA. Le Portable SSD X5 coûte 399,99 dollars pour le modèle 500 Go, 699,99 dollars pour le modèle de 1 To et 1 399,99 dollars pour la version premium de 2 To. Il sera expédié à partir du 3 septembre.
Le point clé à retenir est l’aspect NVMe, abréviation de l’anglais Non-Volatile Memory. Il s’agit d’une spécification pour la mémoire flash NAND permettant de connecter un périphérique de stockage au bus PCI Express d’un PC hôte. En d’autres termes, il communique avec les lignes rapides de votre PC.
Mais comme il s’agit en particulier d’un disque Thunderbolt 3, les ordinateurs portables ne prenant en charge que l’USB ne seront pas compatibles. Autrement dit, vous aurez certainement besoin d’une machine haut de gamme récente pour utiliser le X5 et tirer parti de ses possibilités.
Le SSD est conçu pour gérer l’édition vidéo 4K, le rendu 3D en temps réel et les fichiers RAW à haute résolution. Vous pouvez transférer des fichiers à une vitesse maximale de 2 300 Mo/s, ce qui signifie qu’un fichier de 20 Go peut être déplacé en seulement 12 secondes.
Tout cela à un coût
Samsung inclut son logiciel Portable SSD avec le disque, qui utilise le chiffrement AES 256 bits. Ainsi, les utilisateurs peuvent définir de manière optimale un mot de passe et ajuster les paramètres de sécurité.
Le châssis métallique résistant aux chocs est censé pouvoir résister à une chute d’une hauteur de 2 mètres. Il a un aspect brillant, mais comprend une couche antidérapante pour éviter les accidents. En outre, il a une garantie limitée de trois ans. Et avec ses dimensions très petites, il est un peu plus petit (quoique plus épais) que la plupart des smartphones phares actuellement sur le marché.