Bixby est critiqué pour beaucoup de choses, en particulier sur la façon dont Samsung pousse les utilisateurs à l’utiliser avec un bouton dédié sur ses smartphones haut de gamme. En revanche, une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est son potentiel. Mais, ce dernier ne signifie naturellement pas la réalité, et Bixby laisse encore beaucoup à désirer dans la pratique.
Dans le but de renforcer son assistant vocal dans les grandes ligues, Samsung a annoncé qu’elle permettrait aux développeurs tiers de produire des applications pour la plateforme afin de concurrencer les géants de la catégorie tels que Google et Amazon.
DJ Koh, PDG de la division mobile de Samsung, a déclaré à CNBC que la société commercialiserait un kit de développement logiciel (SDK) et une interface de programmation d’applications (API) afin d’intégrer davantage d’applications tierces à son assistant, comme Amazon l’a fait avec les « compétences », alias « skills » en anglais, de Alexa. Ainsi, en novembre, Samsung lancerait un SDK Bixby pour permettre aux développeurs de créer des applications Bixby et une API Bixby pour permettre à l’assistant de s’intégrer à des services tiers.
Avec les appareils Amazon Echo et Google Home comme tête d’affiche dans le secteur, Samsung espère que les nouvelles fonctionnalités de Bixby feront de sa future enceinte connectée Galaxy Home un concurrent viable sur le marché.
Le début d’une nouvelle ère pour Bixby
L’assistant a tout d’abord été lancé avec un bouton dédié sur le Galaxy S8 en 2017, et a depuis trouvé une version 2.0 avec le nouveau Galaxy Note 9. Mais, il n’a jusqu’à présent pas fait grand-chose, et attire les critiques des consommateurs. Et ce n’est pas aberrant que Samsung se tourne vers les développeurs tiers. En effet, ces jours-ci, la bataille des assistants intelligents se déroule sur le même terrain que les plateformes mobiles elles-mêmes : les applications. Et c’est ce qui fait cruellement défaut à Bixby, Cortana et jusqu’à récemment Siri.
Dans l’interview, Koh a fait référence à une version de novembre pour les outils de développement susmentionnés, déclarant qu’il « ne veut pas voir seulement six mois ou neuf mois de performance, non. Parce que c’est comme un long voyage ; ça ne fait que commencer parce qu’avec le nouveau Bixby intégré dans le Note 9, un nouveau bébé est né ».