fermer
Web

Pour rendre le Web plus sûr, Google affirme que les URL doivent disparaître

office 625893 1280
Pour rendre le Web plus sûr, Google affirme que les URL doivent disparaître

Le Web peut-il exister sans une adresse Web ? Et si oui, comment allez-vous naviguer vers là où vous voulez aller ? Ce sont quelques-unes des questions controversées que Google se pose en essayant de faire du Web un endroit plus sûr pour tous les internautes.

Alors que l’idée d’abandonner les adresses Web, alias URL, peut sembler radicale pour une entreprise qui s’est attachée à indexer les nombreuses pages Web et leurs adresses Web uniques afin de les classer chaque fois qu’un utilisateur recherche un terme spécifique, si Google réussit à rendre l’Internet plus sûr et plus digne de confiance, les utilisateurs et les publicitaires pourraient placer une plus grande confiance dans ses résultats de recherche.

Le problème avec les URL est qu’elles sont difficiles à comprendre et que les hackers exploitent cette confusion pour lancer des sites malveillants, lancer des attaques de phishing, diffuser de fausses informations ou diffuser des logiciels malveillants. Un récent rapport de McAfee suggère que les cyberattaques ont coûté 600 milliards de dollars au monde l’an dernier et que le nombre d’attaques a augmenté.

« Nous voulons donc évoluer vers un lieu où l’identité Web est compréhensible par tous — ils savent à qui ils s’adressent lorsqu’ils utilisent un site Web et peuvent se demander s’ils peuvent leur faire confiance », a déclaré Adrienne Porter Felt, responsable de l’ingénierie chez Chrome dans une interview accordée à Wired. « Mais cela signifiera de grands changements dans la manière et le moment où Chrome affichera les URL. Nous voulons contester la manière dont les URL doivent être affichées et les remettre en question, car nous déterminons la bonne façon de transmettre l’identité ».

Une solution révélée à l’automne ou au printemps

Le lien entre l’identité Web et les URL est devenu moins pertinent ces dernières années avec la montée en puissance des raccourcis d’URL. Ces raccourcis masquent les longues adresses Web avec une URL facile à retenir et à partager, mais peuvent également permettre aux hackers de masquer des sites illégaux. À un moment donné, Google a également exploité son propre programme de raccourcissement d’URL, mais elle a annoncé plus tôt cette année qu’elle remplaçait ce service par Firebase Dynamic Links. Ces derniers envoient les utilisateurs à n’importe quel endroit d’une application Android, iOS ou Web, ce qui facilite le partage de contenu spécifique.

À ce jour, Google ne sait pas à quoi ressemblera un site Web sans adresse. Récemment, Google a tenté de rendre le Web plus sûr en alertant les utilisateurs à chaque visite sur un site non sécurisé, en leur indiquant que l’adresse Web qu’ils visitaient n’utilisait pas le protocole HTTPS.

Google admet qu’elle essaie toujours de comprendre comment les gens utilisent les URL. Jusqu’à présent, l’équipe Chrome n’a pas révélé les propositions envisagées pour un site Web sans URL, et Porter Felt a déclaré que ses collègues étaient divisés sur une solution qui sera révélée à l’automne ou au printemps. Google doit concilier sécurité et commodité, facilitant ainsi le partage de liens entre plusieurs appareils.

Tags : Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.