BMW prévoit d’ajouter un assistant personnel intelligent à ses futures voitures, permettant aux conducteurs d’interagir avec le système d’infodivertissement en disant « Hey BMW » au tableau de bord. L’IA vise à simplifier la façon dont les conducteurs accèdent et contrôlent les fonctions de plus en plus complexes offertes par les voitures modernes, en utilisant le langage naturel plutôt que les exigeants assistants-propriétaires pour lesquels on doit mémoriser une longue liste de commandes spécifiques.
Par exemple, il sera possible de modifier les paramètres du chauffage et de la climatisation dans la voiture sans atteindre les commandes ou creuser les menus. Les conducteurs pourront dire « Hey BMW, j’ai froid » et la température augmentera automatiquement.
La navigation aussi sera intégrée. Vous pourrez dire « Hey BMW, trouvez-moi une station-service le long de la route », et le système vous montrera où vous pouvez vous arrêter avant de décider d’ajouter un emplacement à votre navigation. Si l’accès à un agenda et à des contacts partagés est autorisé, l’assistant sera également en mesure de trouver une place de stationnement à la destination finale, de rappeler au conducteur quand sortir et de signaler un éventuel encombrement en cours de route.
Il y aura également une intégration avec Office 365 et Skype Entreprise, afin que les e-mails puissent être lus ou que les conférences téléphoniques soient jointes. Du côté du divertissement, vous pourrez demander à l’assistant d’identifier la musique en cours de lecture ou de lire quelque chose par thème, artiste, station de radio ou d’autres détails.
Un véritable technicien virtuel
Peut-être plus utile encore, il agira comme un technicien virtuel. Cela inclut de poser des questions telles que « Hey BMW, le niveau d’huile est-il correct ? » ou d’obtenir de l’aide sur le fonctionnement de telle ou telle fonctionnalité. BMW s’attend également à ce qu’elle soit proactive, l’assistant pouvant signaler les problèmes de maintenance à venir, comme la faible pression des pneus, ou rappeler aux conducteurs l’entretien prévu.
BMW n’est pas le premier à utiliser un tel assistant, mais elle espère que son système se démarquera en partie de la manière dont il apprend du conducteur. En mémorisant les itinéraires, les demandes, les questions, etc., le profil BMW du chauffeur sera construit. Il sera transférable entre les voitures, car il se retrouve dans le cloud, et sera capable de définir des préférences telles que la température qu’ils préfèrent pour l’habitacle et les sièges, où ils vont souvent, et plus encore. Il sera également possible de renommer l’assistant et de lier plusieurs commandes en une seule instruction. Dire « Hey BMW, je suis fatigué », par exemple, pourrait déclencher un programme de vitalité incluant l’éclairage, la musique et la température intérieure.
Disponible en mars 2019
En attendant, BMW prévoit d’élargir l’assistant au-delà de la voiture. Les propriétaires pourront interagir avec l’IA sur leur smartphone ou en utilisant une enceinte connectée, explique le constructeur. De nouvelles compétences et capacités seront également ajoutées.
Il commencera à arriver dans les véhicules de BMW à partir de mars 2019, indique le constructeur. La version de base bénéficiera d’un contrôle vocal dans 23 langues, tandis que les commandes vocales, la recherche de points d’intérêt, la météo et la musique, ainsi que d’autres fonctionnalités seront prises en charge aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Espagne, Suisse et Autriche. Le Brésil et le Japon, ainsi que la Chine à partir de mai 2019.