Dans un geste peu surprenant, Google a décidé de mettre en œuvre un changement dans Chrome 69, qui marque le 10e anniversaire de son navigateur Web. Et, ce dernier a provoqué la colère de nombreux utilisateurs de Chrome. Plus précisément, Chrome 69 supprime les « www. » et « m.sous-domaines » dans les URL affichés dans la barre d’adresse.
Ainsi, si vous entrez sur www.blog-nouvelles-technologies.fr et que vous appuyez sur Entrée, vous vous attendez à ce que le navigateur charge la page et affiche www.blog-nouvelles-technologies.fr dans la barre d’adresse. Mais, Chrome 69 affiche plutôt blog-nouvelles-technologies.fr.
En outre, la nouvelle version de Chrome supprime également le « m.sous-domaine », traditionnellement utilisé pour les pages Web spécialement conçues pour les navigateurs mobiles.
Bien qu’au début, cela ne semble pas être un gros changement et que cela semble tout à fait inoffensif, ne pas afficher certaines parties de l’URL dans la barre d’adresse peut induire en erreur de nombreux utilisateurs, en particulier si l’on considère « www.domaine.com » et « domaine.com » pointer vers différents domaines ou serveurs Web. De plus, si nous allons encore plus loin, Chrome 69 ne supprimera pas seulement le « www. » et le « m. » du début des URL, mais les domaines de la forme « sous-domaine.www.domaine.com » seront également affichés « sous-domaine.domaine.com ».
Vous pouvez revenir en arrière si vous le souhaitez
À ce jour, ce changement que Google a apporté à la manière dont Chrome 69 affiche les URL dans la barre d’adresse semble peu réfléchi, même si certains rapportent que tous les utilisateurs ne voient pas l’adresse complète lors de la navigation sur un site Web.
Cependant, il y a aussi le revers de la médaille, car certains internautes considèrent que cela pourrait être un mouvement parfaitement calculé de Google et la première étape pour cacher son « amp.sous-domaine ». AMP a été conçu pour les pages créées à l’aide de la technologie de publication de sites Web AMP (Accelerated Mobile Pages) compatible avec Google.
Si la fonction de troncature d’URL n’est pas celle que vous souhaitez dans votre navigateur Web, vous pouvez rapidement activer l’affichage complet de l’URL dans la barre d’adresse de Chrome en allant sur chrome://flags/#omnibox-ui-hide-steady-state-url-scheme-and-subdomains
et en désactivant « Omnibox UI Hide Steady-State URL Scheme and Trivial Subdomains ».
Dans une déclaration donnée à Wired, Adrienne Porter Felt, responsable de l’ingénierie chez Chrome, a déclaré : « Les gens ont vraiment du mal à comprendre les URL. Ils sont difficiles à lire, il est difficile de savoir quelle partie est censée être fiable, et en général, je ne pense pas que les URL fonctionnent comme un bon moyen de transmettre l’identité du site. [..] Nous voulons contester la manière dont les URL doivent être affichées et les remettre en question ».