fermer
Smartphones

10 choses à savoir sur la keynote de l’iPhone XS et de l’iPhone XR

1536769136 205894 1536778697 noticia normal

Très attendu par toute la communauté de fans d’Apple, Tim Cook est monté sur la scène du Steve Jobs Theater, a mentionné à plusieurs reprises le mot « magique », et a fait en sorte que tout le monde soit subjugué à travers un tas de vidéos. Oui, c’est la grand-messe annuelle de l’iPhone, et cette année, nous n’avions pas un, ni deux, mais trois nouveaux iPhone à contempler : un iPhone XS, un iPhone XS Max et un iPhone XR.

La plupart des détails de base avaient déjà été divulgués depuis de nombreuses semaines, mais il y avait encore des surprises, comme les performances du processeur A12 Bionic, les nouvelles fonctionnalités de la caméra et le fait que l’iPhone abordable, à savoir l’iPhone XR, est un appareil vraiment puissant.

Voici les éléments clés à connaître sur la keynote de lancement des iPhone XS et XR d’hier soir.

1. X se prononce toujours « Ten »

L’iPhone XS n’est pas le « X S » comme on peut s’y attendre, mais le « Ten S » – ce qui signifie que la version avec l’écran géant devra être nommée « Ten S Max » et que le petit est le « Ten R ».

La gamme est donc celle-ci : l’iPhone XS est le produit phare et le XS Max est la version la plus grande pour les amoureux de contenus, et l’iPhone XR est l’option la plus à la mode, légèrement plus abordable. Les smartphones débutent à 859 euros pour le XR, 1 159 euros pour le XS et 1 259 euros pour le XS Max.

2. La caméra est vraiment très intelligente

Le processeur A12 Bionic permet « un trillion d’opérations sur chaque photo prise », améliorant le mode « Portrait » et les prises de vue en HDR, offrant une meilleure détection du visage et du corps et une analyse de scène améliorée. Le nouveau mode Smart HDR combine différents clichés capturés à plusieurs expositions différentes, puis les combine en une seule image. Si c’est aussi puissant que ça en a l’air dans les démos, vos clichés seront encore meilleurs.

iphone xs gallery 2018 5

3. La puce A12 Bionic est extraordinaire

Le processeur A11 de l’iPhone X a fait la différence, mais la puce A12 Bionic est une proposition encore plus excitante : ses cœurs exigent 40 à 50 % d’énergie en moins, tandis que les cœurs de performance sont 15 % plus rapides. Les applications se lancent 30 % plus rapidement et le processeur peut désormais gérer jusqu’à 512 Go de stockage interne.

Le moteur neuronal offre un apprentissage automatique en temps réel pour l’application Appareil photo et pour les applications de réalité augmentée, ce qui, selon Apple, sera très important. Enfin, l’infrastructure Core ML permet aux développeurs d’utiliser l’apprentissage automatique et multiplier par 9 la vitesse.

4. La réalité augmentée s’améliore encore

Lors de la section sur le moteur neuronal, nous avons vu AR Quick Look. C’est une idée assez simple qui pourrait être énorme : appuyez sur une image d’un objet 3D pris en charge dans Safari et vous pouvez la voir dans le monde réel grâce à la magie de la réalité augmentée, comme sur le plan de travail de votre cuisine. Certes, l’application IKEA permet une telle chose, mais le fait de l’avoir en tant que fonctionnalité dans le système d’exploitation lui-même est potentiellement énorme.

5. Le 3D Touch n’est pas mort

De nombreux experts ont prédit que la technologie 3D Touch allait être abandonnée avec le lancement de l’iPhone XS, mais non ! Avec l’iPhone XS Max, qui a un écran plus grand, le 3D Touch est une de ses fonctionnalités. Si le 3D Touch va vraiment disparaître des appareils iOS, cela ne se produira pas en 2018.

6. Les écrans sont gigantesques, mais la taille reste correcte

L’écran de 5,8 pouces de l’iPhone XS vous offre une taille d’écran supérieure à celle de l’iPhone 8 Plus sans que vous ayez à transporter une tablette géante. Il a une résolution 2 436 x 1 125 pixels ont une densité de 458 ppp, et il est même protégé contre poussière et l’eau comme en atteste son indice de protection IP68. Même l’iPhone XR parvient à faire passer son écran LCD à 6,1 pouces avec des bords ultraminces.

iphone xs 2

Le plus grand iPhone XS Max conserve la même philosophie, mais l’écran est plus grand : 6,5 pouces contre 5,8 pouces. Les deux flagships sont dotés d’un écran OLED avec un contraste 1 000 000 : 1, de la technologie True Tone et d’un large support des couleurs pour une reproduction précise de celles-ci.

7. C’est un super smartphone pour voyager

L’iPhone XS et le XS Max vont, pour la première fois avec la gamme d’iPhone, disposer d’un support double SIM. Autrement dit, vous allez pouvoir loger deux cartes SIM — l’une avec une carte SIM physique et une avec une eSIM — de sorte que vous pouvez utiliser deux comptes simultanément. Ainsi, vous pourrez avoir votre ligne personnelle et professionnelle sur le même appareil, ou utiliser un réseau distinct lorsque vous êtes à l’étranger de celui que vous utilisez habituellement à la maison.

Le support eSIM dépend des opérateurs, mais avec des opérateurs assez réactifs aux produits d’Apple, cela ne devrait pas poser de problème. Il y aura une version spéciale à deux cartes SIM en Chine.

8. L’iPhone XR n’est pas l’iPhone d’un pauvre

iphone xr select static 201809 GEO EMEA

Non, il n’a pas d’écran OLED comme ses grands frères. Mais, l’iPhone XR n’est pas une version allégée du modèle haut de gamme. L’écran LCD de 6,1 pouces est tout à fait agréable et très grand, et à l’intérieur, vous obtenez exactement le même processeur A12 Bionic que les modèles phares. Cela signifie que le même système de caméras True Depth, la même reconnaissance faciale Face ID, les mêmes caractéristiques sur la caméra, le même son stéréo, la même puissance pour les applications et les jeux de réalité augmentée. Pour beaucoup de gens, cela va sembler être une aubaine par rapport aux XS et XS Max.

9. Vous pouvez obtenir davantage d’espace de stockage que par le passé

Alors que l’iPhone XR est livré avec les capacités de stockage 64, 128 et 256 Go, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont encore plus généreux : 64, 128 ou 512 Go de stockage embarqué. Bien sûr, c’est parfait pour des dizaines de milliers de photos, mais cela va aussi coûter cher, très cher. Alors que l’iPhone XS commence à 1 159 euros et le XS Max 1 259 euros, augmenter le stockage de 64 Go à 512 Go augmente également le prix de 400 euros. Et, vous êtes toujours coincé avec seulement 5 Go de stockage sur iCloud gratuitement.

10. Vous pouvez commander le vôtre ce vendredi

Les précommandes commencent le 14 septembre à 8 h 01 du matin et vous pourrez le récupérer à partir du 21 septembre. Comme toujours avec les nouveaux lancements d’iPhone, il y aura probablement des fluctuations avec les livraisons de tiers tels que les opérateurs mobiles, qui disposeront de quantités limitées : les configurations et les couleurs les plus populaires sont susceptibles de se vendre rapidement. Le mieux est de passer une commande sur l’Apple Store et de le récupérer en boutique.

Pour l’iPhone XR, il faudra davantage patienter, puisque les précommandes débuteront le 19 octobre pour une livraison le 26 octobre.

Tags : AppleiPhone XRiPhone XSKeynote
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.