Après avoir résisté à la pression médiatique imposée par certains leaders de l’industrie tels que Apple, à savoir de délaisser la prise casque sur quelques générations supplémentaires de smartphones, OnePlus succombe finalement à l’inévitable. La société a tweeté une image d’écouteurs USB-C, et a confirmé que le port jack 3.5 mm disparaîtrait pour son futur flagship, à savoir le OnePlus 6T.
« Vous devez prendre des décisions qui optimisent l’expérience utilisateur et comprendre que les choses qui apportent parfois de la valeur à l’utilisateur peuvent aussi ajouter de la friction », a déclaré le cofondateur de la société, Carl Pei, à TechRadar. « Nous avons trouvé que 59 % de notre communauté possédait déjà des casques sans fil au début de l’année — et c’était avant le lancement de nos écouteurs Bullets Wireless ».
OnePlus a fait parler d’elle ces dernières années en gardant coute que coute la prise casque, notamment après avoir demandé à ses utilisateurs sur Twitter ce qu’ils pensaient de cette connectique. Et, les résultats ont été massivement « pro jack ». Le fait que OnePlus ait maintenu la prise jack sur quelques modèles est dont logique, et tout à fait louable — la société est depuis longtemps fière de la ligne de communication directe qu’elle entretient avec sa base de fans.
De plus, forcer les utilisateurs à acheter de coûteux casques Bluetooth aurait contribué à contrecarrer l’attention accordée au marché « abordable » vanté par l’entreprise. Bien sûr, il y a beaucoup d’options bon marché ces jours-ci, y compris les OnePlus Bullets à 69 euros mentionnés ci-dessus. La décision de délaisser la prise casque réduit considérablement le choix des consommateurs en matière de flagships qui peuvent se vanter d’une telle caractéristique.
Ready for a new pair of Bullets? Discover the Type-C Bullets earphones in our latest deep-dive on the forums.
— OnePlus (@oneplus) 13 septembre 2018
Un retrait pour améliorer la capacité de la batterie ?
Apparemment, le OnePlus 6T sera livré avec un adaptateur de prise casque, analogue à ce que Apple et Google ont fait avec leurs premiers smartphones ne disposant pas d’un port. Alors peut-être que les choses ne seront pas aussi affreuses qu’elles semblait au début ?
Pei a souligné que le fait de retirer le composant de prise casque du smartphone signifiait que la société pouvait « ajouter davantage de nouvelles technologies au produit ». Bien que Pei n’ait pas confirmé ce que cela signifiait, on peut imaginer que cela concerne le capteur d’empreintes digitales et/ou une batterie plus grosse. Pei a mentionné « une amélioration de l’autonomie de la batterie » dans l’interview immédiatement après avoir mentionné l’ajout de nouveaux composants après le retrait de la prise casque — nous verrons donc.
[amazon_link asins=’B07CT2XS5B,B07D3FN6QM,B071RNP21F,B07D5TF7NT,B07B9TC2WV’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4fabc5cb-b789-11e8-94b4-2105de5111fb’]