Les pare-brise holographiques qui recouvrent votre champ de vision de graphismes de réalité augmentée au-dessus du monde réel pourraient être plus proches que vous ne le pensiez. En effet, Porsche, Hyundai et d’autres constructeurs font appel à une startup spécialisée dans les lunettes connectées pour développer cette technologie.
WayRay travaille depuis 2012 sur les technologies nécessaires à la mise en œuvre d’une réalité augmentée holographique sur un affichage tête haute, en développant un projecteur holographique compact qui pourrait changer ce que vous voyez à travers les vitres de votre voiture.
Il suffit d’attirer l’attention de Porsche, Hyundai, Alibaba Group, JVCKENWOOD, China Merchants Capital, et d’un grand nombre d’autres fonds, qui ont collectivement injecté 80 millions de dollars dans l’entreprise suisse. Cela porte le total des collectes de fonds de WayRay à plus de 100 millions de dollars, même si la production n’a pas encore commencé à plein régime.
Alors que les affichages à tête haute sont des options de plus en plus courantes sur les voitures, ils occupent généralement une partie relativement petite du pare-brise. L’idée jusqu’ici a été de projeter des informations clés sur la conduite, comme la vitesse et la limite de vitesse actuelle, même si elle ajoute souvent des instructions de navigation. Cependant, l’objectif de WayRay est quelque chose de beaucoup plus complet.
Des informations partout sur le pare-brise
Selon la société, son système de projection holographique est non seulement plus petit que celui des concurrents, mais est capable de couvrir beaucoup plus de verre de la voiture. En effet, le large champ de vision pourrait finir par recouvrir tout le pare-brise. D’autres projecteurs pourraient également ajouter une couverture aux vitres latérales.
Cela ouvre la porte à un large éventail de nouvelles possibilités AR. Par exemple, dans les graphiques de démonstration de Porsche, la firme montre comment une future voiture de sport équipée de WayRay pourrait fournir des informations indispensables sur la piste. Cela pourrait montrer des indicateurs clés tels que la vitesse du moteur et la vitesse actuelle, ainsi que la ligne de course parfaite autour des virages, ou même une voiture de course holographique à suivre. Mais, ce n’est pas que dans un tel but que le système pourra être utilisé.
« Les informations routières peuvent être affichées sur la route à travers le pare-brise, afin que les conducteurs puissent rester concentrés sur la route, ce qui améliorera la sécurité routière », suggère Hyundai. « Il peut fournir des itinéraires améliorés en fonction de la vitesse de la voiture, y compris des informations en temps réel sur les passages piétons, les piétons, les routes et les panneaux d’avertissement », poursuit la société.
Selon WayRay, les nouveaux fonds serviront à créer une filiale avec une ligne de production pilote en Allemagne. Elle prévoit également d’investir dans l’extension de sa technologie à de nouveaux marchés.